GizmoSphere se lance sur le marché des PC Open Source x86. A une différence près : le nouveau venu propose aux amateurs de construire « à partir de zéro » un ordinateur Windows 8 basé sur un design ouvert. Le mini PC fonctionne sur un processeur de la série-G d'Advanced Micro Devices (AMD). Les designs sont disponibles depuis la sortie, il y a quelques semaines de la MinnowBoard, le premier mini PC Open Source basé sur un processeur Intel x86, ce qui fait dire à certains qu'Intel et AMD déplacent maintenant leurs rivalités sur le marché du hardware Open Source.
En fait, la carte Gizmo est disponible depuis le mois de janvier dernier - elle était vendue dans le Gizmo Explorer Kit par le distributeur en ligne Semiconductor Store pour 199 dollars HT - mais le design restait en partie propriétaire. Désormais, les schémas, les designs et d'autres informations concernant la carte sont disponibles sur le site de GizmoSphere. On y trouve tous les détails sur les composants, leur mode de fabrication et l'origine des pièces détachées, ce qui permet à des fabricants et des développeurs de reproduire totalement la carte.
Sous Ubuntu Linux et Android 4.1
La carte Gizmo est compatible avec Windows 8, mais aussi avec les versions plus anciennes du système d'exploitation de Microsoft, notamment Windows 7 et Windows XP, si bien que la Gizmo peut très bien remplacer un PC ordinaire. Elle peut également être utilisée par les développeurs qui écrivent des applications pour les systèmes d'exploitation Windows. Cependant, ils doivent disposer pour cela d'une licence pour le système d'exploitation Windows. La plupart des cartes Open Source, y compris la MinnowBoard, tournent sous Linux. La carte Gizmo supporte Ubuntu Linux et le système d'exploitation Android 4.1, nom de code Jelly Bean.
La carte Gizmo est donc construite autour d'un processeur 64-bits G-T40E dual-core d'AMD cadencé à 1 GHz. Elle est dotée de 1 Go de mémoire DDR3 et de 1 Mo de cache. Gizmo affirme que sa carte offre une performance de 52,8 gigaflops. En comparaison, la MinnowBoard est construite autour d'un processeur 32-bits single-core Atom E640, elle est dotée de 1 Go de RAM DDR2 et de 512 Ko de cache. La carte Gizmo intègre aussi un processeur graphique Radeon HD6250 qui prend en charge le DirectX 11. Elle dispose d'une sortie écran DisplayPort, mais pas de port HDMI, contrairement à la MinnowBoard d'Intel. Enfin la carte Gizmo comporte des ports VGA, USB et Ethernet. Mais celle-ci ne permet pas de gérer le firmware de boot UEFI, ce qui est l'une des principales caractéristiques de la MinnowBoard.
Dans la série des Single Board Computer (SBC) ou ordinateurs monocartes, le Raspberry Pi reste le PC Open Source le plus populaire et le plus connu. Il est très utilisé comme lecteur multimédia et dans divers produits qui vont des juke-boxes aux véhicules aquatiques. Les PC Open Source sont très prisés des hackers. Mais ils sont aussi très utilisés pour développer et tester des applications pour les terminaux mobiles, les appareils électroniques, les produits embarqués et les PC...
La Gizmo, 1er PC Open Source sous Windows 8
La carte de GizmoSphere construite autour d'un processeur AMD peut tourner sous Windows 8. Elle vient aussi concurrencer la MinnowBoard à processeur Intel.