La gestion de contenu dominée par IBM et EMC
Considérée comme stratégique par les grands fournisseurs, la gestion de contenu n'est plus l'apanage des spécialistes.
C'est la ruée sur le "magic quadrant" 2007 du Gartner consacré à l'ECM (entreprise content management). IBM et EMC se sont empressés de claironner leur position en tête du classement du cabinet.
Estimé à près de 3 Md$ pour cette année, le marché de la fourniture de solutions de gestion de contenus non structurés devrait croître de 12,9% par an jusqu'en 2011.
Le secteur est en phase active de restructuration. La présence d'IBM et d'EMC en tête, celle d'Oracle juste derrière, aux côtés d'Open Text, le seul spécialiste qui reste dans le peloton de tête, montre que les généralistes s'attachent trop à contrôler l'infrastructure de leurs clients pour la laisser à des challengers.
Si Microsoft est absent du peloton de tête, c'est qu'il est juste derrière avec une approche de masse. Pour l'instant, il laisse aux autres le marché haut de gamme pour proposer des outils de base au plus grand nombre.
Le Gartner déplore le manque d'innovation qui caractérise ces généralistes.
Le cabinet dénonce en particulier la fadeur de leur offre qui ne tient aucunement compte des outils collaboratifs et du web 2.0 (blog, wiki, IM, réseaux sociaux...).