La capacité d'une entreprise à intégrer du mieux possible les jeunes recrues constitue sans doute l'un de ses principaux défis RH et organisationnels. Outre leur motivation, ces derniers peuvent également insuffler des idées neuves pour optimiser ou renouveler aussi bien les processus que les activités de l'entreprise. Une étude menée par l'éditeur de plateforme de communications unifiées Fuze auprès notamment de 900 décideurs IT montre que ces derniers sont très sensibles à accueillir dans leurs équipes de la diversité générationnelle. « Ils estiment que l’arrivée de la génération Applis est une bonne occasion pour repenser les pratiques de travail actuelles et générer davantage d’innovation », indique l'étude. « C’est peut-être une surprise, mais ce sont les collaborateurs de 35 ans et plus qui sont les plus réceptifs au changement. »

Les DSI souhaitent innover mais ne peuvent pas y consacrer assez de temps d'après l'étude mondiale « Casser les codes d'ici 2020 »menée par Fuze. (crédit : Fuze)

Mesurer la fonction IT par sa capacité d'innovation

Parmi les résultats de cette étude, on retiendra que 74% des décideurs IT pensent que les collaborateurs les plus jeunes contribuent à piloter l'innovation, et que 82% des collaborateurs travaillant dans un bureau pensent que les plus jeunes apporteront un renouveau technologique. « La majorité des décideurs informatiques sont persuadés qu’innover fait partie intégrante de leur mission et ils ont confiance dans leur capacité à mener leur entreprise vers la réussite. Cependant, cette volonté d’instaurer le changement ne se retrouve pas dans le temps dont disposent en réalité les décideurs informatiques pour planifier l’innovation », peut-on également lire dans l'étude. Si 78% d'entre eux indiquent que la capacité de la DSI à innover est indispensable au succès de l'entreprise, ils sont seulement 37% à déclarer ne pas consacrer assez de temps à l'innovation.

Sous pression des directions générales, les directions informatiques sont toujours - pour celles interrogées par Fuze - sous la contrainte de réduire les dépenses IT, avec pour objectif moyen de réaliser environ 12% d'économies sur les 5 prochaines années. « Cependant, les décideurs informatiques ne souhaitent pas être réduits à une simple fonction de diminution des coûts. Au contraire, 47% souhaitent que les dirigeants de l’entreprise mesurent la fonction de l’IT selon sa capacité d’innovation. 40% souhaitent être évalués en fonction des revenus qu’ils génèrent plutôt que d’après les coûts qu’ils peuvent éliminer », indique l'étude.