L'intérêt accordé aux outils d’automatisation pour recruter a fortement progressé en France. C’est ce qu’indique le spécialiste de l’emploi Hellowork selon une étude réalisée auprès de 998 candidats et 765 recruteurs pour mieux comprendre les usages et perceptions sur l’intelligence artificielle générative. Les résultats révèlent qu’en 2024, pas moins de 79% des départements RH utilisent des outils de GenAI dans le cadre de leurs activités professionnelles. Cette adoption a doublé par rapport à 2023, où seulement 38,5% y faisaient appel. L’importance des assistants virtuels pour l'avenir du recrutement est tout autant reconnue : 98% des recruteurs pensent que l’IA va transformer l’avenir de leur métier. Parmi eux, 72% lui prédisent un rôle très important.
Par ailleurs, 61% des professionnels RH perçoivent l’IA comme une opportunité. À l’inverse, ils sont 6% à l’envisager de façon négative, un chiffre qui monte à 13,5% lorsqu’on parle d’outils générant des rapports analytiques permettant d’évaluer les forces et faiblesses des candidats. En termes d’application, l’IA générative est principalement utilisée par les services RH pour simplifier des tâches comme la rédaction d’offres d’emploi (75%) et de messages d’approche sur les réseaux sociaux (59%), voir même de posts (51%). Des fonctionnalités comme l’aide à la rédaction d'emails de refus de candidature (40%), la préparation de questions spécifiques au poste pour les entretiens (28%) sont aussi exploitées.
Les principaux usages de la GenAI chez les recruteurs. (Source: Hellowork)
L'IA utilisée par près d'un candidat sur deux
Les candidats aussi se tournent vers l’IA générative : 43% disent utiliser l’IA dans leur recherche d’emploi, 35% pour leur lettre de motivation ,29% pour rédiger ou améliorer leur CV et 11% pour des simulateurs d’entretien. 77% pensent que cette technologie peut améliorer leurs chances de trouver un emploi. Les jeunes générations adoptent plus aisément ces outils. 59% des 20-30 ans disent les utiliser régulièrement, contre 33% des 50-60 ans et 21 % pour les plus de 60 ans. Les femmes sont aussi plus nombreuses à y avoir recours (47%) que les hommes (40%).
Les exemples d'usage de la GenAI par les candidats en recherche d'emploi. (Source: Hellowork)
De plus, l’opinion des candidats a évolué depuis 2023, avec une diminution du sentiment de menace (passé de 15% à 10,5%) et une augmentation de la perception positive (passée de 23% à 33,5%). Cette enquête met également en lumière une accélération à venir des usages : si un sondé sur deux dit aujourd’hui utiliser l’IA, environ 75% envisagent d’expérimenter ces outils à l’avenir.
De leur côté, 42% des professionnels du recrutement se déclarent gênés à l’idée qu’un candidat utilise l’IA pour ses candidatures. Pour autant, les postulants estiment ne pas exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative dans leur recherche d’emploi : 31% considèrent maîtriser ces outils à un niveau moyen, 28% à un niveau faible, et seuls 41% considèrent posséder une bonne ou excellente maîtrise de ces techniques.