Les capacités d'IA générative - ou du moins les perceptions qui les entourent - sont en train de réécrire la quasi-totalité de l'informatique. Mais comme le retour sur investissement de l'IA générative reste insaisissable dans les cercles informatiques, l'IA va-t-elle vraiment avoir un impact sur les revenus à court terme ? En ce qui concerne les terminaux mobiles, les analystes d’IDC estiment que c'est tout à fait possible. « Les marchés haut de gamme commencent à adopter les smartphones avec IA générative, ce qui suscite l'enthousiasme et un regain d'intérêt pour l'industrie », a déclaré IDC dans un communiqué accompagnant la dernière édition de son étude Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker. Celle-ci prévoit que les ventes de mobiles Android augmenteront de 7,1 % en 2024, tandis que les ventes de smartphones fonctionnant sous iOS stagneront, avec une croissance de seulement 0,8 %. IDC prévoit que les terminaux compatibles avec l'IA générative s'empareront de 18 % du marché total d'ici à la fin de 2024, la plupart des téléphones phares intégrant des fonctions d'IA générative sur l'appareil. Toutefois, le prix de vente moyen des smartphones dotés de capacités d'IA générative sera plus de deux fois supérieur à celui des modèles qui n'en sont pas dotés. L'adoption de smartphones dotés de capacités d'IA est importante pour les entreprises qui souhaitent soit déployer la technologie en interne, soit proposer à leurs clients des applications dotées de capacités d'IA.
« Les prévisions relatives à l'iOS pourraient être revues à la hausse, car tout dépendra de la manière dont les cas d'utilisation de l'IA de nouvelle génération se dérouleront lors du prochain lancement de l'iPhone 16 et de la rapidité avec laquelle Apple pourra établir des partenariats locaux en matière d'IA en Chine », a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche senior chez IDC, dans un communiqué. Les cas d'utilisation auxquels Mme Popal fait référence impliquent Apple Intelligence, qui est la tentative de la firme de fournir des fonctionnalités d'IA générative sur l'appareil plutôt que dans le nuage. Apple est en train de découvrir qu'une telle livraison est compliquée; l'événement de lancement de septembre de la société pour les prochains appareils mobiles pourrait se concentrer davantage sur les capacités qui se matérialiseront plus tard plutôt que sur ce qui peut être livré le jour du lancement. Si les acheteurs sont déçus par les fonctionnalités plus faibles qu'espérées de la première génération, cela pourrait faire baisser les ventes des produits de la deuxième génération - même si les fonctionnalités de la deuxième génération sont bien supérieures : le jeu des perceptions peut avoir un effet boomerang désagréable.
Des fonctions IA à développer
L'IA générative ne génère pas encore de croissance pour les téléphones portables, mais elle « crée de l'enthousiasme », a déclaré Mme Popal à Computerworld. Selon elle, l'un des principaux moteurs de l'IA générative dans le domaine de la téléphonie mobile n'est pas tant les capacités - du moins dans un premier temps - que la perception d'une meilleure confidentialité des données. Cette perception découle de l'argument selon lequel une grande partie des nouvelles données issues de l'IA résidant sur l'appareil resteront sur le terminal et ne seront pas transférées dans le cloud. « Je ne veux pas que toutes mes données se trouvent dans le cloud », a-t-elle déclaré, étant donné que les fonctionnalités de la dernière génération d'IA accéderont à une grande quantité d'informations personnelles. « Elle sera consciente du contexte, de l'historique, de mon emploi du temps » et des personnes que l'utilisateur visite et des visites qu'il prévoit de faire.
La réalité de la vie privée, cependant, est que certaines - et potentiellement toutes - ces données peuvent finir dans le cloud de toute façon, compte tenu des choix de sauvegarde. « Certaines données seront toujours stockées dans le cloud », en fonction des paramètres choisis par l'utilisateur, a déclaré Mme Popal. « C'est là qu'intervient le consentement du consommateur. L'essentiel de l'enthousiasme potentiel vient de la capacité théorique de l'IA générative sur l'appareil à faire tomber les barrières entre les applications. Au lieu que l'utilisateur recherche des informations dans le grand nombre d'apps installées, le terminal pourrait répondre directement aux questions, car il interrogera les applications de manière transparente en arrière-plan. « Les smartphones dotés d'une intelligence artificielle changeront complètement la façon dont nous interagissons avec nos téléphones », a-t-elle déclaré. Qu'il s'agisse de traiter un retour, d'acheter un billet, de réserver un hôtel ou de s'assurer qu'il s'agit de la meilleure offre, l'IA fera des suggestions humaines telles que « Si vous changez cette date un jour de plus, vous économiserez 500 dollars ». Mais, les acheteurs ne doivent pas s'emballer, de telles capacités pourraient prendre des années à apparaître, car les fournisseurs de logiciels devront s'adapter à de nouvelles API et attendre que leurs clients achètent des téléphones dotés de capacités IA.