La présentation d'automne du matériel Surface démarrera le mercredi 12 octobre à 7 heures du matin dans les locaux de l'entreprise, à Redmond, État de Washington. Même si l'invitation à « réserver la date » ne mentionne pas spécifiquement Surface, l'arrière-plan fleuri du carton semble reprendre celui de Windows 11, qui a accompagné le lancement du matériel Surface. Les rapports indiquent que Microsoft lancera de nouvelles versions de la tablette, de l'ordinateur portable et de la Surface Studio : plus précisément Microsoft devrait annoncer une Surface Pro 9, un Surface Laptop 5 et une Surface Studio 3.
Pas de Surface Laptop 5 avec processeur AMD Ryzen
Microsoft livre tous les ans une mise à niveau de sa gamme de tablettes Surface Pro et d'ordinateurs portables Surface Laptop, de sorte que le lancement de nouveaux modèles ne serait pas inhabituel. Néanmoins, deux choses pourraient changer cette année. D'abord, le site WinFuture.de rapporte que Microsoft ne proposera pas de Surface Laptop 5 tournant avec un processeur AMD Ryzen. Toujours d'après Winfuture.de, Microsoft pourrait livrer à la place deux modèles tournant avec les processeurs Intel Core i5-1235U et Intel Core i7-1255U de la série Alder Lake. Ces deux puces pourraient également être proposées en option avec la Surface Pro 9.
Arrivée d'une Surface Pro tournant sur une puce Arm
Ensuite, Windows Central signale une possible nouveauté dans la gamme Surface Pro : l'arrivée d'une version tournant sur une puce Arm. Il semble que Microsoft consolide sa gamme Surface Pro X avec la série Pro, plus grand-public. Microsoft pourrait apporter des changements relativement importants, notamment au poids de l'appareil, pour s'adapter aux différents chipsets, mais le constructeur pourrait aussi simplement remplir tout espace additionnel avec des cellules de batterie supplémentaires. Une tablette Surface Pro basée sur l'architecture Arm apporterait une reconnaissance significative à l'architecture Arm, dont Microsoft s'est fait le champion. Mais celle-ci a un peu stagné suite à une querelle juridique entre Arm et Qualcomm. Windows Central évoque également la rumeur d'une mise à niveau de la Surface Studio, un appareil pour lequel Microsoft a fait jusque-là le choix de composants mobiles pour économiser de l'énergie et de l'espace.