Dans son premier baromètre mensuel 2019 sur les chiffres de l'emploi en France le site de recrutement Qapa a cherché à savoir quels étaient les métiers les plus porteurs en Ile-de France et en régions. Pour réaliser cette analyse, la plateforme a étudié 450 000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs sur son site. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi au mois de janvier 2019.
Les résultats montrent que 5 métiers se dégagent au niveau national parmi tous les postes proposés en ce début d'année. Sur le podium des jobs les plus porteurs on retrouve les fonctions commerciales en tête du classement suivis des manutentionnaires, puis des auxiliaires de vie, et des caristes. Malgré une cinquième position, les développeurs font toujours partie des métiers les plus demandés en France que ce soit dans des startups ou des grands groupes.
Des différences de salaires selon les régions
Au niveau national, 5 secteurs proposent les plus hauts salaires dont la moyenne brute annuelle est comprise entre 100 000€ et 160 000€ bruts. La aussi, l’informatique se situe en queue de peloton. Si cette catégorie fait partie des fonctions stars qui paient le mieux, elle est distancée par le secteur de l'industrie, du commerce, de l’audit-comptabilité et de la banque-assurance.
Dans son baromètre, Qapa relève également des disparités importantes sur la feuille de paie qui continuent d’accentuer le clivage entre Paris et la province. Ainsi, les régions Corse, Hauts-de-France, PACA, Normandie et Occitanie sont celles qui enregistrent le plus de basses rémunérations. A l'inverse, les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne proposent les plus hauts salaires de France.