La France dépose des brevets avec un dynamisme tranquille
Dans un monde où les pays jeunes font assaut d'innovation, la France dépose des brevets à un rythme moindre. Selon l'OMPI, la Corée du Sud est désormais devant. Et la Chine pourrait bientôt passer aussi devant.
En nombre de dépôts de brevets, la Corée du Sud est désormais devant la France, si l'on en croit les derniers chiffres de l'OMPI (Organisme mondial de la propriété intellectuelle). Ainsi, à l'aune des dépôts de brevets, la France confirme sa position de puissance moyenne essoufflée. Même si l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) parle de "dynamisme" avec une hausse de 3,3% des dépôts à 12 113 dépôts.
Toutefois, en matière de brevets, il est difficile d'établir des comparaisons au niveau international. Outre les organismes nationaux d'enregistrement, on trouve l'OEB, qui regroupe 32 états du vieux continent et l'OMPI qui est reconnue par près de 120 pays signataires du PCT (Patent Cooperation Treaty). Chacun de ces organismes publie des statistiques qui recouvrent des réalités différentes. De plus, pour finir de complexifier le tout, des groupes font enregistrer leurs brevets dans différents pays. C'est le cas d'Airbus qui dépose soit en Allemagne, soit en France. Sans oublier des cas comme celui de Valéo qui ne fédère pas sous le nom de la holding ses dépôts, préférant mettre en avant ses filiales.
[[page]]Si l'on prend les données de l'OMPI, les 6300 dépôts d'origine française (+2,1%) placent notre pays en cinquième position avec 4% des dépôts. C'est très loin derrière les 52 280 brevets américains ou même les 18 134 brevets d'origine allemande (+11%). Cette année, la Corée du Sud, dont les dépôts ont augmenté de près de 19 %, à 70 61 brevets est donc passée devant nous, et au rythme actuel de croissance de la Chine, +38% à 5456 brevets, celle-ci devrait passer devant notre pays dès l'an prochain.
L'OMPI donne un taux de croissance mondiale des dépôts de 4,7%. Ce sont le génie nucléaire (+24,5%) et les télécommunications (+15,5%) qui croissent le plus vite. La majorité des demandes provient des secteurs de l'informatique et des télécoms.
Mais, parmi les 10 plus importants déposants auprès de l'OMPI ne figure pas IBM qui est pourtant le premier dépositaire de brevets au monde. En 2007, IBM a déposé plus de 3000 brevets sur son territoire national, un tiers de plus que Matsushita, premier au classement de l'OMPI.