Afin de lutter le plus efficacement possible contre les cyberattaques, la France semble décidée à mettre le paquet. Profitant de sa visite du pôle d'excellence cyber (PEC) à Bruz en Bretagne, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé la création d'un commandement dédié à la cyberdéfense qui va disposer de moyens jusqu'alors inédits.
« L'émergence d'un nouveau milieu, le cyber, doit nous amener à repenser profondément notre manière d'aborder l'art de la guerre », a indiqué Jean-Yves Le Drian. « Nos capacités cyber offensives doivent nous permettre de nous introduire dans les systèmes ou les réseaux de nos ennemis, afin d'y causer des dommages, des interruptions de service ou des neutralisations temporaires ou définitives ».
2 600 combattants numériques déployés en 2019
Cela passe notamment par la création d'un poste de commandeur (Cybercom), un officier général 4 étoiles, dont la mission va être de mener à bien les opérations militaires dans « l'espace numérique ». Un état-major à part entière est également créé, constitué de 2 600 militaires appelés « combattants du numérique » placés sous la direction du commandeur qui répondra directement au chef d'état-major des armées.
Le déploiement de cette force en cyberdéfense est prévue en 2019, renforcé par la mobilisation autant que de besoin de 4 400 réservistes en cybersécurité. Par ailleurs, il est prévu que plus de 400 personnes au sein de la direction générale de l'armement (DGA) Maîtrise de l'information à Bruz soient également mobilisées, sachant qu'à terme ils pourraient être 200 de plus à travailler sur la problématique de la protection des réseaux.