La France autorise l'usage des technologies RFID dans la bande 865-868 Mhz
Le ministère de l'Industrie vient d'homologuer la décision de l'Arcep de libérer l'utilisation des tags RFID dans la bande des 865 à 868 MHz. La France met ainsi fin au régime actuel d'autorisations individuelles et rejoint le concert mondial des nations ayant ouvert cette bande de fréquences aux tags UHF.
Le ministère de l'Industrie vient d'homologuer la décision prise par l'Autorité de réglementation des communications électroniques et postales (Arcep) d'autoriser l'usage des applications d'identification par radiofréquences ou RFID (Radio-Frequency Identification) dans la bande des 865 à 868 MHz. Cette décision, qui s'aligne sur les positions déjà prises par la plupart des pays mondiaux, dont nos principaux voisins, ouvre la voie à la banalisation dans l'hexagone des étiquettes RFID utilisant la bande UHF. Elle assure aussi l'interopérabilité en France des systèmes et puces utilisées au niveau mondial.
Quatre types de technologies RFID
Il existe aujourd'hui quatre grands types de fréquences pour les applications RFID, chacune plus ou moins adaptée à un contexte d'utilisation. Les deux premières étaient déjà libres d'utilisation en France : les tags basses fréquences (BF) fonctionnent dans la bande des 120 à 150 KHz et il peuvent être lus à une distance de l'ordre d'un mètre avec des vitesses de transferts de l'ordre de 10 Kbit/s. Les puces hautes fréquences (HF) fonctionnent dans la bande des 13,56 MHz et peuvent être lues jusqu'à une distance de 1 mètre. Ce sont aujourd'hui les puces RFID les plus déployées, notamment dans le domaine du marquage d'objets (livres, textiles, pièces détachées, médicaments...). Elles procurent des débits de lecture de l'ordre de 100 Kbit/s.
La troisième catégorie, jusqu'alors réglementée en France, est celle des étiquettes ultra hautes fréquences (UHF) généralement utilisables dans la bande des 868 à 950 MHz. Avec des lecteurs adaptés, ces puces peuvent être lues à plusieurs mètres de distance et procurent des débits de transfert de l'ordre de 200 Kbit/s. Ce sont elles qui devraient connaître la plus forte croissance dans les années à venir du fait de leur normalisation par l'ISO (18000-6), mais surtout de leur utilisation par le consortium EPCglobal pour sa seconde génération de puces. Selon Otto Kilb, de Printronics, les tags ISO 18006 (ou EPCglobal Gen 2) sont bien plus robustes d'un point de vue radio que ceux de la première génération et leur lisibilité et rapidité de lecture ont été considérablement améliorées. Elles en font aujourd'hui les puces idéales pour les applications de logistique (suivi de containers et de colis).
Notons enfin qu'il existe une dernière catégorie de puces utilisant la bande des 2,45 GHz (Hyperfréquences). Elles sont pour l'essentielles utilisées aux Etats-Unis.
En savoir plus
Réglementation et standards
Le rapport du CGTI sur les technologies RFID
Le site d'EPC Global France
Quelques acteurs de la RFID :
Tagsys
RFID Systèmes
Ask
nxp Semiconductors
Printronics