La France à la traîne de l'Europe en matière d'utilisation des TIC
Quel que soit l'indicateur utilisé pour mesurer l'utilisation des TIC, les entreprises et les ménages français se situent le plus souvent en dessous de la moyenne européenne.
La France utilise moins l'informatique et Internet que les allemands, les anglais et les habitants des pays nordiques. Tel est le tableau en demi-teinte de la numérisation de l'économie et de la société française que dresse le Sessi (Service d'études et de statistiques industrielles), en charge de statistiques au Ministère de l'Économie et des Finances.
Certes, le taux d'équipement en ordinateurs des entreprises frôle les 100%, En revanche, si l'on s'intéresse à la fréquence de l'usage de l'informatique par leurs salariés, la France se place en dessous de la moyenne de l'Europe (Europe des 15) qui s'établit à 53%. A titre indicatif, les pays où les salariés utilisent le plus l'ordinateur sont la Finlande (70%), l'Allemagne (61%) et les Pays-Bas (59%).
Les français utilisent moins Internet au travail que leurs voisins
Même constat pour la part des salariés utilisant au moins une fois par semaine Internet dans le cadre de leur travail. Cette part n'atteint que 38% en France. Elle est inférieure à la moyenne européenne (41%) et loin derrière celle des deux premiers pays, la Finlande (62%) et le Danemark (60%), mais aussi derrière celle de nos deux grands voisins, l'Allemagne (47%) et le Royaume-Uni (44%).
Les entreprises françaises sont aussi à la traîne à l'aune de l'indicateur de l'équipement en réseau local. Là encore, le taux d'équipement en France est inférieur à la moyenne européenne qui se situe à 75%. Même constat pour la proportion d'entreprises qui on mis en place un site Internet. Elles sont 62% dans ce cas, soit un taux encore une fois inférieur à la moyenne européenne.
Le nombre de serveurs sécurisés pour 100 000 habitants permet, quant à lui, d'apprécier la propension d'une population à effectuer des transactions sur Internet. La moyenne des pays membres de l'OCDE s'établit à 37 serveurs sécurisés pour 100 000 habitants. La France est nettement en queue de liste avec moins de 10 serveurs. A titre indicatif, le Royaume-Uni, troisième pays au monde, en compte 55.
L'équipement à la maison n'est pas plus satisfaisant
[[page]]Le train de vie numérique des ménages français ne permet pas de redorer le blason national. A données comparables, le taux d'équipement en micro des ménages français atteint 62%, soit en dessous de la moyenne de l'UE des quinze (68%) et loin derrière Le Danemark, la Suède et les Pays-Bas avec chacun 83 % des ménages, l'Allemagne (79 %), le Royaume-Uni (75 %) et la Finlande (74 %).
Pour l'accès Internet, les données comptabilisées par Eurostat donnent un taux d'équipement des ménages français de 49%. Un taux bien faible comparé à celui constaté en moyenne dans l'UE à 27 (54%) et surtout par rapport à celui des Pays-Bas, de la Suède et du Danemark (tous autour de 80%), de l'Allemagne (71%), de la Finlande (69%) et du Royaume-Uni (67 %).