Avec un score de 0,77 sur 1, et une quatrième place au niveau mondial, la France fait partie des pays les plus performants en terme de qualité de vie numérique apportée à ses citoyens. C’est ce qu’indique la seconde édition du Digital Quality of Life (DQL) Index 2020 réalisé par Surfshark. Pour établir cet index, le fournisseur de VPN a mesuré les scores de 85 pays - soit 81% de la population mondiale- calculés selon 5 indicateurs clés : l’accessibilité et la qualité de la connexion à Internet, le développement des infrastructures et de l’administration électroniques, ainsi que la cybersécurité. Les données récoltées montrent que 7 pays sur 10 ayant les scores les plus élevés en termes de qualité de vie numérique se trouvent en Europe, le Danemark occupant la 1ère place, devant la Suède le Canada, la France et la Norvège. Suivent les Pays-Bas avec un 6eme rang, le Royaume-Uni, Israël, le Japon puis la Pologne.
Une seconde place obtenue en cybersécurité
L’Hexagone est également à la pointe en terme de cybersécurité avec une 2e place obtenue suite à la mise en place d’une politique de sécurité informatique efficace garantissant la protection des données personnelles de ses citoyens (comme le RGPD). Dans ce classement, les 10 pays les plus performants en la matière sont tous membres de l’Union Européenne. En tête, on trouve Le Royaume-Uni, qui devance ainsi la France ainsi que la Lituanie, l’Estonie, l’Espagne, la Norvège et les Pays-Pays. La Finlande, le Danemark et l’Allemagne ferment la marche avec un bon niveau de cybersécurité.
Les pays de l'UE, dont la France, se distinguent fortement en matière de cybersécurité. Source: Index DQL 2020
Ce dernier est par ailleurs en corrélation avec une administration électronique bien développée, à l’exception des pays d’Europe de l’Est, relève également l’index DQL 2020. Le classement indique aussi que s'il se situe dans la moyenne des pays développés concernant le développement de ses infrastructures numériques, l'Hexagone n’obtient qu’un très faible score pour la stabilité de ses connexions Internet (73ème sur 85). Toutefois, l'Hexagone se distingue de ses voisins avec un coût à la Toile modéré et de ce fait plus accessible.
Des connexions ralenties pendant la crise sanitaire
Pendant la crise du Covid-19, l’étude souligne en parallèle que 49 des 85 pays analysés ont connu une détérioration des vitesses de l’Internet mobile tandis et 44 d’entre eux ont rencontré des problèmes dans la connexion haut débit, en particulier pendant le premier mois du confinement. Enfin, l’index révèle que les Scandinaves sont ceux qui se connectent le plus (95 %), contre 35 % en Asie du Sud. Israël est le pays qui brille en terme d’accessibilité à Internet, tout comme Singapour pour la qualité de ses connexions et de la numérisation de ses administrations. De leur côté, les Émirats Arabes Unis remportent la palme pour le dynamisme de leurs infrastructures électroniques.