La formation des futurs diplômés passe aussi par l'humanitaire sauce SSII
Le 19 décembre prochain, la Fondation Steria-Institut de France boucle la pré-sélection des projets étudiants à visée humanitaire, sur fond d'utilisation des technologies de l'information. Les projets retenus seront non seulement gratifiés d'une bourse de 10000 euros, ils bénéficieront de plus de l'assistance bénévole de consultants confirmés de Steria.
Les étudiants et l'administration des écoles et universités n'ont, il est vrai, pas attendu la création de telles fondations pour intégrer dans leur formation des initiatives qui font d'une pierre deux coups: en s'engageant au service des plus démunis, se préparer à la conduite de projets grandeur nature. La mission humanitaire inter-grandes écoles (www.mhige.org) regroupe ainsi une vingtaine d'écoles d'ingénieurs et de gestion autour de tels programmes. Dans les cursus des écoles Centrale Paris ou Mines Paris, par exemple, ils sont validés comme "acte d'entreprendre", au même titre qu'un "projet d'année" en équipe ou un stage significatifs.
La formule de la Fondation Steria-Institut de France, qui en est à sa deuxième sélection, a la particularité de valoriser des usages de l'informatique qui riment globalement avec lutte contre l'exclusion. Les quatre projets financés en 2003 concernent les populations touarègues et nigériennes, les enfants hospitalisés, les banlieues de l'Ouest parisien, et un service parisien d'assistance à la réinsertion sociale.
Pour plus d'info: www.fondationsteria.org