La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, située à Paris, fait du numérique un axe très important de sa modernisation, en particulier sur le parcours client. Cette opération est menée avec NextiraOne. L'intégrateur déploie en ce moment Skype for Business pour 400 collaborateurs et médecins. Ceux-ci vont l'utiliser pour des usages comme le chat, l'annuaire, la vidéo, le partage de documents, la conférence. La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild est seulement le deuxième établissement en France à utiliser Skype.
Deux outils pratiques pour les médecins sont également développés. Une dictée numérique avec la solution Centro de l'éditeur Crescendo. Les médecins pourront l'utiliser depuis leur bureau ou en mobilité. Elle inclut une reconnaissance vocale ce qui réduira le temps d'envoi aux patients et dégagera des plages horaires pour les assistantes médicales.
Des points d'accès au réseau ROSeS
Avant ces deux déploiements, NextiraOne, toujours à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild a installé des points d'accès au Réseau Optique Sécurisé pour l'e-Santé (ROSeS). C'est un réseau très haut débit propre aux établissements de santé franciliens, l'équivalent de Renater dans le monde des universités et de la recherche. Il leur permet de se déployer dans la télémédecine, l'infogérance, la collaboration entre établissements.
La Fondation se veut très en pointe dans le numérique. Elle organisait dans ses locaux un e-congrès sur l'ophtalmologique, le 23 juin dernier, avec des sessions et surtout des opérations menées dans les locaux et retransmises sur le web à l'international. L'opération s'est conclue par 1 772 connexions dont 1 085 personnes connectées en direct, le jour J, provenant de France et de l'international.