Comment assurer l’évolution et la pérennité des technologies de l’IDE Eclipse ? La fondation Eclipse vient d’apporter une réponse en mettant un groupe de travail spécifique. Baptisé Eclipse IDE Working Group, le groupe de travail assurera la gouvernance, l'orientation et le financement des communautés qui soutiennent la livraison et la maintenance des produits Eclipse IDE. Officiellement annoncé le 17 juin, le groupe doit faire en sorte que l'IDE desktop et les technologies sous-jacentes répondent aux besoins du marché. Parmi les membres du groupe figurent IBM, SAP, EclipseSource et Yatta Solutions.
La charte du groupe de travail mentionne, entre autres choses, les tâches spécifiques suivantes :
- Superviser le développement du plan de diffusion
- Définir les critères qui permettent « d’officialiser » les produits finaux.
- Fournir un framework pour guider la production des produits intermédiaires nécessaires au développement de l'IDE.
- Agir en coordination avec l'Eclipse Management Organization pour administrer les services hébergés.
- Aider à faire prospérer l'écosystème, y compris l’Eclipse Marketplace.
Les demandes d’informations sur la participation au groupe de travail peuvent être adressées à la fondation Eclipse. Particulièrement réputé dans l'espace Java, l'IDE open source Eclipse existe depuis 20 ans et est utilisé par des millions de développeurs, a rappelé la Fondation.
La version trimestrielle de l'IDE Eclipse
Dans le même temps, l’organisme a livré la version trimestrielle de l'IDE, qui prend en charge la dernière itération du standard Java. La version 2021-06 de l'IDE, lancée le 17 juin, comporte les fonctionnalités suivantes :
- Le support de Java 16, publié en mars.
- Des outils de développement Java améliorés, avec de nouvelles fonctions de nettoyage et un débogage par hovering amélioré.
- La prise en charge de l'architecture Mac AArch64 (Arm64), propre aux systèmes Apple M1.
- Un terminal embarqué amélioré, qui prend en charge l'ouverture de fichiers et de liens avec la combinaison de touches Ctrl+Click.
La dernière version de l’IDE est accessible sur le site eclipse.org.