La fondation EADS récompense un trio de chercheurs français
Les grands prix 2006 de la fondation d'entreprise EADS viennent d'être attribués. Ils seront remis le 20 décembre 2006, à l'Institut Pasteur, à l'occasion de sa journée « Envol Recherche ». Dotés de 110 000 euros, ils récompensent les travaux de Patrick Cousot sur l'interprétation abstraite, de Jean-Daniel Boissonnat en géométrie alogorithmique et de Nicholas Ayache pour l'analyse et la simulation des images biologiques et médicales.
Avec Patrick Cousot, professeur à l'ENS Cachan et auparavant à Polytechnique, l'interprétation abstraite est devenue une technique fondamentale de la sécurité informatique, essentielle dans la vérification-validation des codes embarqués. Après la mise en évidence a posteriori du "bug" lié à l'explosion de l'Ariane 501, sur la demande du CNES, l'approche de Cousot a donné naissance notamment à la société Polyspace qui applique l'interprétation abstraite dans les projets avioniques, spatiaux, automobiles et autres systèmes complexes embarqués.
Les deux autres grands prix récompensent deux directeurs de recherche de l'Inria Sophia Antipolis dans des domaines d'applications où l'école française d'informatique et de mathématiques appliquées, grâce aux équipes constituées autour d'eux, se positionne en leader au niveau mondial:
- modélisation, ingénierie inverse, robotique, maillage pour le calcul scientique, pour Jean-Daniel Boissonnat, au centre d'une collaboration associant sept sites en Europe et en Israël qui a abouti à la constitution de la bibliothèque Open Source CGAL;
- imagerie et robotique médicales pour Nicholas Ayache, avec les projets Epidaure et Aclepios (9 brevets, 41 thèses soutenues depuis 1992, 8 thèses co-encadrées actuellement).
La fondation d'entreprise EADS, pour sa deuxième année de fonctionnement, attribue également sept prix de thèse à des jeunes chercheurs. Cette fondation, à vocation de rapprochement du monde de l'entreprise de celui de la recherche, fait partie de la vague d'initiatives générées depuis 2003 par l'évolution de la législation sur le mécénat d'entreprise dont relèvent les fondations. Une vague qui pourrait bien à court ou moyen terme se renforcer, compte tenu de l'intérêt manifesté par les pôles de compétitivité pour les combinaisons possibles d'apports privés et publics au financement de projets de recherche.