Le Conseil d'Administration du Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a accepté l'adhésion de la Fondation de France à l'association. Florence Delacour-Le Petit, Directeur des systèmes d'information et des ressources internes, représentera la Fondation de France au sein de l'association.
Celle-ci a d'ailleurs récemment répondu à nos questions pour CIO.PDF 79. « L'importance donnée à la transformation numérique par la Fondation de France et sa détermination à participer aux travaux du Cigref ont su séduire notre Conseil d'Administration » indique Jean-François Pépin, délégué général du Cigref. Florence Delacour-Le Petit précise pour sa part : « nous sommes ravis de la décision du CIGREF que nous considérons comme un haut lieu de la réflexion sur la transformation numérique de l'entreprise. Notre adhésion nous permettra d'approfondir et de partager la démarche déjà engagée au sein de notre Fondation pour une transformation numérique portée par les usages. Nous sommes convaincus que la culture numérique est une source d'innovation et de performance pour notre organisation. »
Si les associations et fondations sont en général plutôt en retard sur les entreprises en matière de révolution numérique, les organisations sans but lucratif sont beaucoup plus focalisées sur leurs projets que des entreprises devant rémunérer des actionnaires. Les moyens financiers y sont également souvent plus limités. Il en résulte que leurs pratiques de management et de gouvernance peuvent éclairer les entreprises privées.
Associations et fondations peuvent apporter beaucoup aux entreprises
Le statut de « membre associé » est réservé aux organisations qui ne sont pas des « entreprises » au sens strict : administrations, associations, fondations... Les filiales de grands groupes peuvent également être membres du Cigref sous ce statut qui implique une absence de droit de vote à l'Assemblée Générale. Un grand groupe ne peut donc pas faire adhérer l'ensemble de ses filiales au Cigref pour y prendre le pouvoir.
Beaucoup d'organisations publiques (ministères, ONF, INRIA...) ont déjà le statut de membres associés du Cigref. La Fondation de France est cependant la première organisation sans but lucratif de statut privé à adhérer. Jean-François Pépin précise : « nous sommes très honorés que la Fondation de France nous rejoigne mais nous veillons à ce que l'ensemble des membres aie bien les mêmes préoccupations. »
La Fondation de France est, en effet, singulièrement liée aux grandes entreprises membres du Cigref. De fait, elle héberge des fondations d'entreprises et que de nombreux administrateurs de fondations sous égide sont des cadres dirigeants de grandes entreprises. De tels liens ne se retrouvent évidemment pas avec toutes les structures sans but lucratif.
Le Cigref n'a aucune volonté particulière de croissance en nombre de membres, ordinaires ou associés, son ambition résidant plutôt dans la qualité des échanges et travaux.
La Fondation de France adhère au Cigref
L'organisation fédératrice du mécénat en France, voulue par le Général De Gaulle, affirme ainsi clairement l'importance qu'elle donne à ses systèmes d'information.