La décision a du mal à passer pour les utilisateurs des connecteurs Office 365 dans Teams. En effet, Microsoft a décidé de les supprimer purement et simplement, mais pas immédiatement. Dans un blog, la firme précise le calendrier du retrait avec un premier point d’étape le 15 août 2024 où il ne sera plus possible de créer de nouveaux connecteurs. Enfin le 1er octobre, le couperet tombera définitivement avec la disparition de ces outils.
Pour mémoire, les connecteurs Office 365 ont été créés en 2016 comme une fonctionnalité dans Groupes d’Outlook 2016 et la version en ligne. Ils avaient pour objectif de faciliter les connexions tierces d’un certain nombres d’applications et de services d’autres sociétés. Aujourd’hui, ces connecteurs proposent une intégration transparente entre les services tiers et les canaux Teams. Les utilisateurs peuvent ainsi recevoir des mises à jour en temps réel de services populaires tels que Azure DevOps Services, Trello, Wunderlist et GitHub.
Une décision qui irrite
En matière d’alternative, Microsoft recommande aux clients entreprises de passer à l'application de PowerAutomate et ses workflows. « Les flux de travail Power Automate offrent non seulement un catalogue beaucoup plus complet de connecteurs Office, mais garantissent également que vos intégrations reposent sur une architecture qui peut évoluer avec les besoins de votre entreprise et fournir une sécurité maximale de vos informations », peut-on lire dans le blog.
Après cette annonce, les critiques ne sont pas fait attendre de la part des utilisateurs. Plusieurs commentaires pointent du doigt le délai restreint pour se retourner. « Vous avez donné aux utilisateurs 3 mois, dont 2 pendant la haute saison des vacances, où de nombreux employés seront en congé annuel pour passer des connecteurs à autre chose. Pourquoi ? », se lamente Robin Malik. En réponse, un autre utilisateur souligne avec malice qu’en enlevant les deux mois de vacances, il ne reste plus qu’un mois pour migrer. D’autres voient dans la manœuvre un moyen de payer plus en passant sur une licence premium pour garder le bénéfice des intégrations précédentes. Certains observent des limites techniques dans Power Automate comme une incompatibilité avec Jenkins (plateforme de CI/CD)