La Fédération Française de Rugby (FFR) a choisi la plateforme open source Viya de l'éditeur américain SAS pour analyser les différentes phases de jeu et améliorer les performances collectives et individuelles lors des entraînements et des matchs.
La collecte de données et l'analyse des performances faisaient déjà partie depuis plusieurs années du travail de préparation du staff (équipe médicale, entraîneurs, préparateurs physiques, etc.) du XV de France. Cependant, le volume de données recueilli grâce aux capteurs portés par les joueurs lors des matchs et entraînements (données GPS, actions de jeu lors des matchs, séquences d'entraînement, etc.) était trop important pour les équipes, qui n'arrivaient pas à tout analyser. « Ces outils décisionnels, élaborés en synergie avec le staff du XV de France, représentent un atout majeur au coeur des enjeux de performance de notre sport », affirme Laurent Gabbanini, directeur général de la Fédération Française de Rugby.
Toutes les séquences de match passées au crible
Mise en place en 2021, la solution Viya s'est d'abord concentrée sur l'analyse des données relatives à une séquence de jeu précise, la touche. Puis rapidement, le staff du XV de France a déployé cette analyse aux autres scénarios : mêlée, jeu au pied, ce qui lui a permis d'obtenir un outil d'aide à la décision basé sur l'analyse de données récoltées lors de nombreux instants clefs du match. De plus, avec l'aide de différentes sources de données historiques, Viya est en mesure de fournir des analyses des caractéristiques de jeu du XV de France, mais aussi de celui de ses adversaires. Cet aspect prédictif de la plateforme permet au staff de mieux se préparer aux prochains affrontements. Enfin, la solution de SAS a permis à l'équipe de France de rugby d'industrialiser l'analyse des données. À chaque match ou entraînement, la plateforme actualise automatiquement chaque donnée et chaque rapport et l'outil de reporting visual analytics fournit aux entraîneurs des tableaux de bord adaptés à leurs besoins.
Pour favoriser l'adoption de la plateforme par les différentes équipes du XV de France, SAS a développé plusieurs modules, dont la vidéo, afin que chaque métier (analystes vidéo, sports scientists, entraîneurs) puisse profiter d'analyses qui lui convienne. « Les demandes des staffs des équipes nationales en matière d'analyse de données sportives sont croissantes. Cette collaboration constitue une réelle opportunité pour élever notre niveau d'analyse. Dès à présent, nos entraîneurs, préparateurs physiques, analystes de performance et data scientists sont en interaction permanente avec SAS pour développer des analyses statistiques concrètes liées à notre jeu (touches, fautes commises, etc.) ou à celui de nos adversaires, constituant ainsi un avantage concurrentiel indéniable », explique Julien Piscione, responsable département accompagnement à la performance pour la FFR.
Un module d'analyse de la performance individuelle en développement pour la Coupe du Monde 2023
Alors que nous sommes à la veille de la coupe du monde de rugby 2023, le déploiement de Viya devrait s'accélérer et s'accentuer. De nouveaux modules sont en cours de développement : performances individuelles et mise en lien avec les objectifs liés au poste. En outre, les joueurs devraient se voir accorder l'accès aux rapports d'analyse fournis par Viya. À terme, la FFR devrait par ailleurs faire bénéficier le XV de France féminin et les équipes des jeunes de la solution.
La FFR mise sur SAS pour renforcer les performances de ses équipes
Afin de se préparer aux échéances qui l'attendent, la Fédération Française de Rugby utilise depuis 2021 Viya, une solution analytique fournie par SAS. Les données sportives collectées lors des matchs et entraînements sont ainsi exploitées pour optimiser les performances des équipes.