Revendiquant la quatrième place mondiale des loteries, La Française des Jeux veut continuer de se développer, y compris à l'international, afin d'atteindre les 14 milliards d'euros de vente en séduisant 400 000 nouveaux clients. Cela impose une rigueur toujours plus grande dans l'intégrité de ses jeux de hasard. D'un côté, il s'agit de pouvoir garantir un jeu responsable en détectant les comportements à risque et en prévenant les dérives individuelles. De l'autre, il s'agit d'empêcher les opérations de blanchiments et autres comportements illégaux.
Pour progresser dans ces deux voies à partir des données disponibles dans les points de contact avec la clientèle (points de vente, site web...) anonymisées, La Française des Jeux vient de signer un contrat de coopération avec IBM qui s'inscrit dans le programme FDJ 2020 de l'opérateur de jeux. L'objectif est de traiter plus rapidement l'information en utilisant la plate-forme IBM Counter Fraud Management dans le cadre d'une démarche expérimentale collaborative avec divers experts dans le monde. Les résultats de cette coopération permettront à La Française des Jeux de mieux atteindre ses objectifs.