A 53 ans, Nicolas Chapuis devient le DSI du Ministère des Affaires Etrangères. Il remplace Nicolas Warnery, nommé récemment ambassadeur de France au Togo. Comme son prédécesseur, le nouveau DSI est un diplomate et a connu une carrière presque sans lien avec la technologie.
Licencié en histoire, il est titulaire d'une maîtrise de Chinois et d'un diplôme de Mongol de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Aujourd'hui ministre plénipotentiaire de deuxième classe, il a effectué la totalité de sa carrière, à partir de 1980, au sein du Ministère des Affaires Etrangères, surtout en Extrême-Orient (Pékin, Singapour, Shangaï, Oulan-Bator) ou au Ministère en lien avec cette région. Il a également réalisé quelques missions en Europe, notamment comme conseiller culturel et directeur de l'Institut français à Londres, en 2002-2003.
En 2009-2010, il a été détaché auprès du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des collectivités territoriales comme préfet des Hautes-Alpes. De retour dans l'administration centrale des Affaires Etrangères, il est devenu coordinateur de la mission de prospective sur WikiLeaks en 2010, jusqu'à son affectation en tant que DSI.
Illustration : Nicolas Chapuis. Crédit photo : D.R
La DSI du Ministère des Affaires Etrangères change de tête
Nicolas Chapuis, ancien coordinateur d'une mission de prospective sur WikiLeaks, remplace Nicolas Warnery à la direction des systèmes d'information du Ministère des Affaires Etrangères.