Pour faire face à sa mutation technologique, la DSI France de la Société Générale lance une importante campagne de recrutement. L'établissement cherche en effet à recruter 600 informaticiens en CDI d'ici la fin de l'année pour sa banque de détail (SIOP), celle de sa branche financement et investissement (ITEC) ainsi que pour celle de l'infrastructure Groupe (RESG), filière proposant plus d'une trentaine de métiers aux professionnels IT.  Actuellement, les trois DSI du groupe comptent 13 500 collaborateurs dans le monde, dont 5 900 en France. Si elles comptent se renforcer en 2015, c'est en raison de la transformation déjà engagée il y a un certain temps par la banque qui a profondément changé la relation avec les clients et la façon dont les collaborateurs travaillent dans l'entreprise. En effet, l'utilisation de technologies liées au cloud, aux big data ou encore à la mobilité nécessite des besoins supplémentaires en compétences.
Priorité aux profils non académiques
Cette année, la DSI du groupe a décidé d'ouvrir 40% des postes aux jeunes diplômés, dont un tiers à des profils universitaires. Les offres couvrent une vaste gamme de profils. Il s'agit principalement de spécialistes des infrastructures (architectes SI et administrateurs réseaux), de chefs et de directeurs de projets, d'ingénieurs systèmes et réseaux, d'experts en sécurité, de consultants MOA, sans oublier les incontournables développeurs toujours aussi difficiles à trouver. « Actuellement, tout  le monde se les arrache », a indiqué Odile Grassart, directrice recrutement du groupe Société Générale. « Nous avons donc décidé de nous appuyer sur des écoles d'informatique, comme l'Epitech ou encore l'Ecole 42 pour trouver des profils de développeurs formés via une pédagogie novatrice, non académique et basée sur le mode projet », a-t-elle ajouté.  « Les étudiants de ces établissements nous intéressent tout particulièrement car ils sont notés sur le caractère opérationnel du produit délivré,  leur capacité d'adaptation et leur esprit d'équipe ».
Une présentation des métiers IT du groupe sur Twitter
L'établissement organise en parallèle 300 forums et conférences par an pour présenter ses métiers dans différentes écoles d'ingénieurs (dont l'Efrei, l'Ensimag, l'Epita, l'Isep, Télécom Sud Paris et l'Insa Lyon)  et de commerce (Essec, Grenoble EM ) ainsi que dans des universités, comme Pierre et Marie Curie ou Paris Dauphine, réputées notamment pour leurs Miages. Les équipes de recrutement de la Société Générale misent également sur les réseaux sociaux pour pouvoir identifier leurs cibles et trouver des profils précis. « Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux professionnels que nous utilisons pour  sourcer des profils passifs », a précisé Odile Grassart. Des plates-formes telles que Linkedin nous permettent  de disposer d'un vivier de candidats potentiels », a-t-elle  ajouté. Créé il y a deux mois, un compte Twitter nommé @SG_InsideIT met en scène chaque semaine un collaborateur différent de la filière IT de la Société Générale qui partage le quotidien de son métier et de ses missions avec d'autres internautes. « Nous préférons  appliquer une démarche qualitative basée sur le ciblage et l'approche directe des candidats qui correspondent le mieux à nos besoins plutôt que de multiplier les candidatures », a également confié la directrice du recrutement. Â
Enfin, la Société Générale compte recruter 150 alternants pour sa DSI ainsi qu'une centaine de stagiaires. « Le fait de nous entourer de juniors nous permet d'avoir une belle-plate-forme d'observation », estime Odile Grassart.  Â