Pour l’aider à réinventer la relation bancaire avec ses clients et construire la banque de demain, la DSI France de la Société Générale (6 500 collaborateurs) envisage d’engager 850 ingénieurs en CDI courant 2016. Les recrutements concernent la banque de détail (ITIM) de l’établissement bancaire, celle de sa branche financement et investissement (ITEC) ainsi que sa division infrastructure Groupe (RESG). L’an dernier, 750 candidats ont rejoint les trois divisions, mais l'utilisation de technologies liées à la sécurité, au cloud, aux big data ou encore à la mobilité nécessite des besoins supplémentaires en compétences sur tout type de profils. « Nous recherchons une forte proportion de chefs de projet, d’experts en sécurité, d’architectes réseaux, d’ergonomes (UX designers), d’ingénieurs systèmes et d’administrateurs infrastructures, de data analysts, sans oublier les développeurs qu’ils soient juniors ou expérimentés » a indiqué Odile Grassart, directrice recrutement du groupe Société Générale ». Le fait d’ouvrir des postes aux digital natives est une démarche essentielle pour abaisser la pyramide des âges », a-t-elle ajouté.
L'établissement bancaire a choisi de miser sur leur implication et leur inventivité via des opérations telles que des hackatons basés sur des sujets réels correspondant à des besoins de terrain. En novembre 2014, une compétition de développement avait été organisée par la DSI du groupe à Bangalore sur le thème « Réinventer des agences bancaires sans frontière à l’ère du digital ». Pendant deux jours, 100 étudiants issus d’une vingtaine d’universités indiennes soutenues par 25 collaborateurs de la banque ont travaillé sans relâche pour développer des applications innovantes. 16 applications ont été sélectionnées par des experts en s'attachant à l'expérience utilisateur, le niveau d'achèvement et l'originalité. Ces solutions ont été présentées au jury qui, après délibérations, a sélectionné les 3 meilleures équipes des universités et une équipe au sein de Société Générale.
Ouverture d'une technopole à l'automne 2016
En France, le groupe bancaire s’est également appuyé sur des écoles d'informatique, comme l'Epitech ou encore l'Ecole 42 pour organiser de type d’opérations afin de trouver des profils de développeurs formés via une pédagogie basée sur le mode projet. « Cela permet aux candidats de faire valoir leur réactivité lorsqu’ils travaillent en équipe », a souligné Odile Grassart. Selon elle, c’est également un enjeu d’image pour les banques qui tutoient les développeurs et les start-ups, 8 ans après la défiance entraînée par la crise financière.
En parallèle, le groupe Société Générale souhaite développer la mobilité et le nomadisme chez ses collaborateurs. Expérimenté auprès de 500 salariés volontaires en 2013, le télétravail est étendu à de nouveaux métiers de l’entreprise. L’objectif visé – 2 000 télétravailleurs en 2015 - est d’ores et déjà atteint. Par ailleurs, un technopole est en cours de construction, à Val De Fontenay (Paris Est). Baptisé Dunes, le projet réunira, à l'horizon 2016, toutes les fonctions informatiques de la banque sur une superficie de et sur 126 000 m2 (5 000 postes de travail). Co-construit avec les collaborateurs, le projet vise à leur offrir un environnement connecté et modulable, qui favorise l’innovation et le travail collectif. Un plateau de 1 000m² est notamment prévu pour accueillir des start-ups et s’essayer à des nouvelles méthodes de travail.