Voir une nouvelle voiture, ou même s'y asseoir, ne permet pas nécessairement de juger pleinement l'expérience que l'on en retirera une fois au volant avec un véhicule pas tout à fait configuré de la même façon. Pour lancer son modèle DS3, la marque DS, le haut de gamme du groupe PSA Peugeot Citroën, a donc décidé d'utiliser la réalité virtuelle sur son stand du Salon International Automobile de Genève, du 3 au 16 mars 2016.
Outre la présence physique du modèle, les clients potentiels pouvaient s'installer dans un siège de DS3 et, grâce à un casque HTC Vive et une manette, connaître une expérience interactive. Celle-ci se basait sur une simulation réalisée avec Virtual Garage de Dassault Systèmes, basée sur l'offre 3Dexpérience de l'éditeur. En particulier, les utilisateurs pouvaient, librement, changer les couleurs du véhicule ou le type d'aménagement intérieur, et voir aussitôt l'effet de ces changements.
Trois millions de combinaisons d'aménagement du véhicule
En réalité virtuelle, les visiteurs du salon de Genève pouvaient se déplacer autour du véhicule comme se situer à l'intérieur, y compris en ouvrant et fermant les portières. L'utilité du dispositif est particulièrement forte sur ce modèle où les différentes combinaisons d'aménagement envisageables représentent trois millions de possibilités.
En bougeant la tête, l'utilisateur visualise le même mouvement dans l'univers virtuel de la voiture.