Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Microsoft déploie plus largement sa distribution Java. En avril dernier, la firme levait le voile sur sa version Build OpenJDK en mode preview. Aujourd’hui, elle profite de son évènement Build 2021 pour annoncer la disponibilité de cette distribution pour tous. Passée en GA (General Availability), la Build d'OpenJDK de Microsoft comprend des binaires pour Java 11 basés sur les environnements de serveur et de bureau OpenJDK 11.0.11+9 sur MacOS, Windows et Linux. A noter que les versions OpenJDK 11 de Microsoft intègrent un support à long terme (LTS) et seront mises à jour trimestriellement. La dernière version Build d'OpenJDK est téléchargeable sur microsoft.com.
Les binaires Microsoft Build of OpenJDK peuvent contenir des corrections et des améliorations ou des corrections et des améliorations rétroportées jugées importantes pour les clients et les utilisateurs internes mais qui n'ont pas été incorporées dans le projet OpenJDK en amont. Ces corrections et améliorations seront signalées dans les notes de publication avec le code source disponible.
Des images Docker et de la documentation
Dans le même temps, la firme de Redmond publie des images Docker de Build d’OpenJDK et les fichiers Docker correspondants. Ceux-ci sont destinés à être utilisés par toute application Java ou composant d’application Java. Elle publie également un binaire Early Access la distribution pour Java 16 pour Linux et Windows sur ARM.
Par ailleurs, Microsoft a annoncé un hub de documentation Java Development pour fournir des ressources d'apprentissage en développement d'applications et services Java avec ses technologies. Elles sont proposées sur des sujets tels que le développement avec Java dans l’éditeur Visual Studio Code ou encore le déploiement de Java sur Azure.