Depuis trois ans, l'agrégateur d'identité FranceConnect, mis en place par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), peut être utilisé comme tiers-gestionnaire de l'identité numérique pour des services en ligne du secteur privé. Cette possibilité demeure expérimentale et était ouverte à une centaine de services en ligne privés depuis un an. La DINUM a annoncé que l'expérimentation était étendue à une année supplémentaire et à de nouveaux acteurs. Les conditions pour l'implémentation de FranceConnect sont disponibles en ligne.
Initialement conçu pour faciliter les démarches administratives en ligne, FranceConnect agrège en un seul service des fournisseurs d'identité tels que impots.gouv.fr, ameli.fr, l'Identité Numérique La Poste... Ce service unique peut être utilisé comme gestionnaire d'identité pour la connexion à un site web tout en permettant à l'internaute de choisir son fournisseur d'identité vérifiée dans la liste acceptée (impots.gouv.fr, ameli.fr, l'Identité Numérique La Poste...) et sans avoir à se créer un nouveau compte. Des centaines de démarches administratives peuvent être réalisés en utilisant FranceConnect pour s'identifier.
Le secteur privé utilise largement de tels tiers-gestionnaires d'identités mutualisés fournis le plus souvent par des GAFAM (compte Facebook ou Google notamment). L'enjeu de l'ouverture au privé de FranceConnect est bien de substituer aux GAFAM une solution souveraine, sécurisée et garantissant une identité vérifiée. « A l'issue de l'expérimentation, un bilan sera réalisé afin d'évaluer l'opportunité que représente l'ouverture de FranceConnect au secteur privé et la valeur ajoutée perçue pour les utilisateurs des services en ligne expérimentateurs » précise la DINUM.