L'appel à projet sur l'environnement de travail numérique des agents (ETNA) organisé par la Dinsic fête sa deuxième édition. Les candidats ont jusqu'au 6 septembre pour plancher sur deux axes le travail collaboratif et le travail en mobilité et à distance. La première édition de l'appel à projet sur les cas d'usage de l'environnement de travail numérique des agents (ETNA) avait vu émerger une dizaine d'initiatives allant de Drive pour le partage de fichier à Transnum un bureau collaboratif interministériel à identifiant unique. La Dinsic renouvelle l'exercice en lançant la deuxième édition de l'appel à projet sur le même thème.
Ce deuxième volet est orienté autour de deux axes : le travail collaboratif et le travail en mobilité et à distance. Sur le premier, les candidats se focaliseront sur les outils de stockage, de traitement de texte, messagerie, messagerie instantanée, grâce auxquels l'agent pourra travailler en collaboration avec l'ensemble de ses interlocuteurs, dans l'État mais aussi à l'extérieur (prestataires, opérateurs ...). Sur le second axe, ils cibleront les outils qui permettent aux agents d'accéder à leurs documents de manière sécurisée à distance.
Un financement complet à la clé
Ce programme est financé par le fonds « Transition numérique de l'État et modernisation de l'action publique » du Programme d'investissement d'avenir (PIA) piloté par le SGPI. Les candidats ont jusqu'au 6 septembre pour déposer leur proposition. Fin septembre 2019, un jury mixte, composé d'experts du privé et du public, sélectionnera les projets les plus prometteurs en termes d'impact sur l'amélioration de l'environnement de travail de l'agent. Les lauréats pourront bénéficier d'un financement à hauteur de 100% pour le développement et l'expérimentation de leur solution.