Le e-commerce a apporté aux consommateurs une expérience client de qualité. Et celle-ci leur manque cruellement dans les boutiques physiques. Selon une enquête menée par Capgemini Consulting, 81% des responsables de magasins jugent que la boutique physique reste essentielle mais seulement 45% des consommateurs ont la même opinion. Surtout, c'est bien l'expérience client dans les boutiques physiques qui est critiquée : 40 % des consommateurs jugent qu'aller faire des achats en boutique physique est une corvée (54% en Suède, 29% en Chine). 59% estiment qu'ils procéderont à des chats via de grands acteurs généralistes d'Internet (Google, Facebook...) dans l'avenir.
L'intégration omni-canal est particulièrement jugée décevante, tout comme l'apport des technologies numériques dans les boutiques physiques. 54% des dirigeants de magasins admettent d'ailleurs leur lenteur à digitaliser les points de vente. Mais les reproches adressés par les consommateurs sont précis : 71% estiment avoir des difficultés à comparer les produits, 66% détestent les queues aux caisses, 65% se plaignent de promotions sans pertinence, 65% ne peuvent pas trouver les produits de leur choix...
Les innovations numériques attendues par les consommateurs dans les magasins physique
75% aimeraient d'ailleurs pouvoir vérifier la disponibilité de produits en magasin avant de se déplacer. Quelques innovations sont même rêvées dans des secteurs précis : le miroir magique qui permet d'essayer un vêtement sans le revêtir (63%), le caddie robotisé qui se remplit automatiquement avec les articles sur la liste d'achats (57%)...
Si 78% des dirigeants de boutiques sont bien conscients de l'importance de la numérisation des points de vente, 40% en sont encore à implémenter des bases d'infrastructures comme un réseau Wi-Fi. Seulement 18% ont mené des initiatives à grande échelle, au delà d'expérimentations locales, et en ont tiré un bénéfice significatif.
La digitalisation des points de ventes au ralenti
Une étude menée par Capgemini Consulting montre que les magasins physiques cherchent à améliorer la qualité de l'expérience client grâce au numérique. Les points de ventes sont nombreux à être déçus par l'apport des technologies et de la lenteur à franchir le cap de la digitalisation.