La digestion d'ATI est douloureuse pour AMD
L'acquisition d'ATI et la guerre des prix avec Intel ont conduit AMD à conclure son exercice 2006 sur des revenus et un résultat net en baisse. Le quatrième trimestre, impacté par l'intégration du spécialiste canadien des puces graphiques, aura suffi à contrebalancer les trois premières périodes de l'année, bénéficiaires.
Résultats exercice fiscal 2006
Chiffre d'affaires : 5,65 Md$ (-3,5%)
Perte nette : 166 M$ (contre un bénéfice de 165 M$)
La sévère guerre des prix sur les processeurs et le poids de l'acquisition d'ATI ont plombé les résultats d'AMD au quatrième trimestre et s'en ressentent sur l'ensemble de l'exercice.
De janvier à décembre, les revenus du groupe ont reculé de 3%, à 5,65 Md$. Même tendance à la baisse pour le résultat net qui passe d'un bénéfice de 165 M$ il y a un an, à une perte de 166 M$. Jusqu'au troisième trimestre de l'exercice, AMD affichait pourtant un profit et des revenus en hausse (à périmètre comparable). C'est donc la quatrième période qui a pesé sur l'ensemble des résultats, principalement en raison de l'intégration dans les comptes d'ATI. Rappelons qu'AMD a déboursé 5,4 Md$ cet été pour s'offrir le Canadien, spécialiste des processeurs graphiques. Ce n'est qu'au cours du dernier trimestre de l'exercice que celui-ci a commencé à être comptabilisé.
Première conséquence de cette prise en compte : le résultat net du quatrième trimestre affiche une perte de 574 M$. Sur la même période de l'année précédente, le bénéfice s'élevait à 96 M$. Autre effet ATI : les revenus s'envolent et atteignent 1,77 Md$, contre 1,35 Md$ un an auparavant. Ces indicateurs méritent cependant d'être nuancés : sans prendre en compte l'acquisition d'ATI, AMD aurait publié un bénéfice de 63 M$ et un chiffre d'affaires de 1,35 Md$. Si les revenus ont donc progressé à périmètre comparable, les profits n'en ont pas fait de même.
Comme son concurrent, Intel, AMD pâtit clairement de la violente guerre des prix que se livrent les deux acteurs du marché des processeurs. Pour accroître leurs parts de marché, AMD et Intel baissent drastiquement les prix de leurs produits. Si les ventes progressent en volume, les revenus ne suivent pas et les profits reculent. Intel a ainsi enregistré une baisse de son bénéfice de 35% au troisième trimestre. Même tendance pour AMD qui voit la marge brute de la quatrième période de 2006 s'élever à 40% seulement, contre 57% un an avant.
Au cours de l'exercice 2007, AMD entend continuer à accroître sa part de marché face à Intel. L'année commence pourtant plutôt mal : Intel vient de signer un accord avec Sun pour équiper de Xeon les serveurs et stations de travail du groupe de Jonathan Schwartz. AMD n'est donc plus le fournisseur favori de Sun mais affiche une réaction peu inquiète, estimant que l'arrivée de son concurrent « ne fera qu'accroître le marché ».
2007 devrait également être marquée par l'accélération du passage à la gravure en 65 nm, et par la sortie des premiers processeurs en 45 nm. AMD a en effet du retard sur Intel : alors que le premier présentait ses puces 65 nm en décembre, le second annonçait en septembre qu'il produisait davantage de processeurs gravés en 65 nm qu'en 90 nm.
Pour le premier trimestre, AMD table sur des revenus compris entre 1,6 et 1,7 Md$. De quoi décevoir les analystes - déjà peu satisfaits des performances 2006 - qui tablaient sur un chiffre d'affaires au moins égal à 1,8 Md$. Dans les heures qui suivaient l'annonce, l'action AMD perdait plus de 5%.