A l'occasion du lancement de l' « Opération Interministérielle Vacances », le 1er juillet dernier, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, souhaitait mettre l'accent sur le thème des « Vacances pas chères », proposées par les sites Internet. Pour ce faire, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a contrôlé tout au long de l'été 429 sites web, qui ont donné lieu à 79 rappels à la règlementation et 8 procès-verbaux. Parmi eux, 12 compagnies aériennes à bas coût ont été surveillées. L'une d'elles, dont le ministre a souhaité taire le nom, s'est vu opposer un PV pour « pratiques commerciales trompeuses ».
Un contrôle continu
Le secrétaire d'Etat en charge également de la Consommation a mis au jour « de nombreuses anomalies », concernant en particulier les offres à prix attractifs « s'avérant très difficiles à trouver sur le site, voire inexistantes ». Il ajoute que « les contrôles ont aussi mis en évidence des cas de sociétés dont les tarifs annoncés initialement diffèrent des montants réellement exigés à la fin de la commande ». Fort de ces constats, il a déclaré que « la DGCCRF ne relâchera pas ses efforts. Elle ciblera les sites à la Toussaint et à Noël, sur le principe de la tolérance zéro ».
La DGGCRF admoneste plusieurs voyagistes en ligne
87 sites Internet dédiés au tourisme ont été réprimandés par la DGCCRF. Faux prix attractifs, tarifs erronés et pratiques commerciales frauduleuses ont été relevés par les gendarmes de la consommation.