Apple a publié hier la seconde version développeurs de Mac OS X 10.11, alias El Capitan. La firme de Cupertino a tenu, au jour près, le même calendrier de sortie que celui adopté l’an dernier pour Yosemite. Pour l’instant, les versions Preview du futur système d'exploitation d’Apple sont réservées aux développeurs enregistrés, mais le constructeur a promis de livrer une version bêta publique le mois prochain. C’est le 8 juin dernier, lors de la conférence développeurs annuelle WWDC 2015 qu’Apple a officiellement présenté El Capitan.
Le décalage de 15 jours entre cette présentation et la sortie de la seconde version bêta correspond exactement au laps de temps que la firme de Cupertino avait respecté en 2014 entre la présentation et la sortie de la seconde preview de Mac OS X 10.10, alias Yosemite. Si Apple continue à suivre le même calendrier que l’an dernier, il devrait livrer une version bêta publique de El Capitan le 30 juillet. Mais, cette date semble peu probable, parce qu’Apple ne veut pas avoir l’air de s’imposer une date de sortie et offrir d’autres perspectives à ses aficionados. Le constructeur pourrait préférer la date du 23 juillet pour la sortie de la première Preview publique, et, comme ce fut le cas l’an dernier pour la sortie de la bêta publique de Yosemite, le 23 tombe un jeudi.
L’arrêt du support Java 6 problématique pour certaines entreprises
Sans surprise, la Developer Preview 2 arrive avec un flot de fonctionnalités nouvelles, inachevées, avec des problèmes connus. Par exemple, Apple conseille aux utilisateurs de ne pas passer directement de Mac OS X 10.7, alias Lion, ou des versions antérieures, à El Capitan : en effet, quand le Mac se met en mode veille pendant que le panneau AirDrop est ouvert, la connexion WiFi peut être ralentie à la sortie de veille de la machine. À noter également que El Capitan sera la dernière version majeure de Mac OS X à supporter Java 6. Oracle a cessé tout soutien de Java en mars 2013 et la dernière version incluse par Apple datait de 2010 et n’était plus à jour. En 2009, Apple avait livré avec Snow Leopard la dernière version de Java disponible et en 2011, l’installation de Java n’était plus incluse avec Lion, mais les utilisateurs pouvaient l’installer séparément.
Si la plupart des utilisateurs Mac se passent facilement de Java, ceux qui utilisent des machines Apple dans leur cadre de travail pourraient être gênés par le prochain OS X si, comme l’annonce Apple, le système d'exploitation ne prend plus en charge la version 6 de Java, encore largement répandue bien qu’obsolète. Selon Wolfgang Kandek, CTO de Qualys, en 2014, un grand nombre d’entreprises utilisaient encore Java 6. À la fin de l'année, les évaluations de Qualys ont montré que plus de 40 % de toutes les machines clientes personnelles – dont une grande majorité de PC sous Windows - utilisaient Java 6. La présence du logiciel s’explique : beaucoup d'entreprises ont à leur catalogue des applications professionnelles compatibles Java 6, et le coût pour réécrire ces applications pour qu’elles puissent fonctionner avec les nouvelles versions serait considérable. Les ordinateurs Macs liés à ces boutiques ont donc encore besoin de Java 6 pour faire tourner ces applications.