La demande d'ingénieurs informatiques en hausse aux Etats-Unis
Sur le marché de l'emploi informatique, bienheureux sont les spécialistes réseaux et systèmes et les ingénieurs en applications. Ces profils sont toujours très demandés, du moins sur le marché américain. Mieux, ils devraient profiter du plein emploi dans les huit prochaines années. C'est ce que révèle une étude américaine du BLS (Bureau of Labor Statistics). Selon cet organisme, le marché de l'emploi des experts en réseaux, systèmes, développement logiciel, applications devrait continuer à croître jusqu'en 2016. La progression a été estimée par le BLS entre 44,6 % à 53,4 % selon la fonction, sur une période de dix ans (de 2006 à 2016).
Une double expertise sur les applicatifs et en sécurité est très appréciée
Parmi les fonctions informatiques en hausse, on note les analystes systèmes et applications (29%), les administrateurs de bases de données (27%), les architectes réseaux (27%) et les chefs de projets des systèmes d'information (16%). Des compétences toujours très prisées par les entreprises. Enfin, les ingénieurs qui peuvent revendiquer une double expertise à la fois dans l'applicatif et la sécurité seront également recherchés. Compte tenu de la complexité des architectures, les compétences en sécurité logicielle sont devenues nécessaires pour un nombre de plus en plus important de directeurs informatiques.
Une tendance que confirme Dorothée Touil, responsable de la marque et du site Keljob.com pour la France. « La progression de l'emploi des secteurs de l'informatique et des télécoms est très nette depuis 2005. Même si elle n'affiche plus de pics comme en 2006 ». Pour préciser que ce segment de marché recrute le plus d'ingénieurs dans l'Hexagone, au coude à coude avec l'industrie et la production.