A l'instar de la plupart des segments du marché mondial de l'informatique personnelle, celui des tablettes ne voit pas le bout du tunnel. Selon Canalys, il a enregistré son quatrième trimestre consécutif de décroissance, reculant précisément de 10,9% à 34,7 millions d'unités au 2e trimestre 2022 par rapport à l'an passé. La situation est encore plus dégradée en Europe de l'Ouest où les livraisons ont plongé de 24,3% à 5,9 millions d'unités. « A mesure que le pic de la pandémie s'éloigne, la baisse de la demande des particuliers et du monde de l'éducation s'accélère et avec elles celle des expéditions de tablettes. En outre, l'inflation et les craintes d'une récession sont désormais au premier plan des préoccupations des consommateurs », a déclaré Himani Mukka, analyste chez Canalys. S'ajoute à cela le fait que les entreprises n'ont pas un besoin vital des tablettes en termes de productivité et ne contribuent donc pas à contrebalancer la baisse des achats des particuliers. Un rôle qu'elles jouent en revanche sur le marché des PC.
S'agissant de l'avenir, le cabinet d'études fait preuve d'un optimisme mesuré. Bien qu'il ne s'attende pas à une reprise des achats des particuliers au troisième trimestre, il estime en effet que les offres proposées pour la rentrée scolaire et les nouveaux modèles qui seront lancés en amont des fêtes de fin d'année devraient redonner quelques couleurs au marché des tablettes. Canalys se veut en revanche plus confiant sur l'évolution de la demande des entreprises, sans donner toutefois plus de précisions.
25% de ventes en moins pour Huawei et Lenovo
Une bouffé d'air frais serait en tous cas bien venue pour les principaux acteurs du marché des tablettes. Tous, ou presque, ont vu leurs livraisons baisser davantage que le marché, à l'image des expéditions d'Apple qui se sont repliées de 14,7%. La part de marché (PDM) de la firme à la pomme a ainsi baissé de 1,6 point à 34,8%. Celle de Samsung est restée quasiment stable à 20% (-0,5 point), sous l'effet de ventes en décroissance de 13%. Numéro trois mondial, Lenovo a commercialisé quant à lui 25% d'unités en moins. Le chinois n'a ainsi totalisé que 10% (-1,9 points) des volumes de tablettes vendus dans le monde au deuxième trimestre 2022. Huawei fait moins bien que lui avec 25,9% de livraisons en moins.
Dans le top 5 des fabricants de tablettes établi par Canalys, seul Amazon s'en sort finalement bien. Le géant du e-commerce a vendu 3,3 millions de ses Fire, soit 6,3% de plus qu'au deuxième trimestre 2021. Il gagne ainsi 1,5 point de PDM à 9,5% et conforte ainsi sa place de numéro quatre mondial. Les autres gagnants du marché des tablettes sont les marque B qui ont fait croître leurs ventes trimestrielles cumulées de 6,8%. Ensemble, elles détiennent 20,7% (+3,5 points) du marché mondial.