L'agence centrale de recherche et développement du gouvernement américain, la Defense Advanced Research Projects Agency (Darpa), met en place une initiative industrielle visant à évaluer les applications et les algorithmes de l'informatique quantique afin de dissiper une partie du battage médiatique autour de cette technologie. La Quantum Benchmarking Initiative (QBI) vise à valider les progrès du matériel informatique quantique et à déterminer s'il est possible de construire un ordinateur quantique industriellement utile plus rapidement que les prévisions actuelles, qui prévoient une adoption sérieuse de cette technologie dans plus de 10 ans. Bien que le marché de l'informatique quantique soit encore très jeune, l'intérêt pour les réseaux et les technologies qu'elle nécessite ne cesse de croître. Selon un rapport publié en juin par le cabinet d'analyse de l'industrie quantique IQT Research, le marché mondial des réseaux quantiques devrait atteindre près de 1,5 Md$ en 2027 et plus de 8 Md$ d'ici 2031. La distribution de clés quantiques (QKD) sera le principal moteur de revenus, suivie par une augmentation des réseaux utilisant des répéteurs quantiques émergents pour connecter des ordinateurs quantiques et des réseaux de capteurs quantiques, prédit le cabinet de recherche.
IDC prévoit quant à lui que les dépenses des clients en informatique quantique passeront de 1,1 Md$ en 2022 à 7,6 Md$ en 2027. Cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de 48,1 %. Les dernières prévisions du cabinet d’études américain sont toutefois considérablement inférieures à ses précédentes prévisions en matière d'informatique quantique. Selon IDC, les dépenses des entreprises en informatique quantique ont été affectées négativement par plusieurs facteurs à savoir des progrès plus lents que prévu dans le développement du matériel quantique, qui ont retardé le retour sur investissement potentiel ; l'émergence d'autres technologies telles que l'IA générative, qui devraient apporter une plus grande valeur à court terme aux utilisateurs finaux ; et une série de facteurs macroéconomiques, tels que des taux d'intérêt et d'inflation plus élevés et la perspective d'une récession économique. IDC s'attend à ce que le marché de l'informatique quantique continue de connaître une croissance plus lente jusqu'à ce qu'un développement majeur du matériel quantique conduisant à un avantage quantique soit annoncé, a déclaré le cabinet de recherche.
Valider les plateformes exploitables
Selon la Darpa, le programme QBI vérifiera et validera les approches qui permettent des avancées dans la conception, l’ingénierie, les tests et l’évaluation dans le domaine de l’informatique quantique tolérante aux pannes et explorera les flux de travail informatiques qui incluent des étapes de calcul quantique. « Notre position initiale est le scepticisme », a déclaré le Dr Joe Altepeter, responsable du projet à la Darpa, dans un blog consacré à QBI. « Plus précisément, nous doutons qu’un ordinateur quantique totalement tolérant aux pannes et doté d’un nombre suffisant de qubits logiques puisse un jour être construit. »
« Nous entrerons dans la salle et dirons : Nous sommes pratiquement sûrs que ce que vous faites ne fonctionnera pas. J’amènerai une petite armée de scientifiques et d’ingénieurs, nous écouterons vos preuves et nous vérifierons deux ou trois fois en utilisant notre propre analyse », a écrit M. Altepeter. « Et si nous sommes convaincus que la technologie que vous développez est conforme et que vous avez trouvé quelque chose de grand, nous en informerons le reste du gouvernement et deviendrons un fervent défenseur de votre approche. »
Des collaborations avec les fournisseurs clefs
Selon M. Altepeter, prouver (ou réfuter) la promesse de l'informatique quantique nécessitera une vaste collaboration en matière de recherche et développement entre l'industrie, le monde universitaire et le gouvernement. Une série d'investissements sont nécessaires, notamment le développement de la main-d'œuvre, les infrastructures et l'expertise en matière de vérification et de validation. À cette fin, le QBI intégrera les contributions d'organisations extérieures, notamment le Bureau des sciences du ministère de l'Énergie, le laboratoire de recherche de l'armée de l'air et l'État de l'Illinois, qui construit un corridor d'informatique quantique dans la région de Chicago. La Darpa s'attend à ce que d'autres leaders du secteur quantique souhaitent également intégrer le QBI. L’agence mène déjà un certain nombre d’autres programmes de développement quantique et travaille avec diverses entités commerciales pour développer les réseaux et l’informatique quantiques. En 2023, pour son programme Underexplored Systems for Utility-Scale Quantum Computing, elle a par exemple engagé Atom Computing, Microsoft Corporation et PsiQuantum pour construire des systèmes quantiques.
IBM, Google, Intel et d’autres fournisseurs majeurs sont également très impliqués dans la démocratisation de l’informatique quantique. Par exemple, en décembre, big blue a dévoilé un système quantique modulaire appelé Quantum System Two, qui associe ses processeurs Quantum Heron à un ensemble de logiciels et d’outils de correction d’erreurs. Les technologies combinées fourniront les composants de base des grands ordinateurs quantiques pour les dix prochaines années, a déclaré IBM. Le programme Quantum Benchmarking Initiative de la Darpap vise à faire le tri dans le battage médiatique autour de l'informatique quantique