La Croix-Rouge française est une association humanitaire qui vient en aide aux personnes en difficulté, aussi bien en France qu'à l'étranger. C'est aussi un acteur de l'économie sociale et solidaire, avec des missions d'accompagnement social, de formation aux premiers secours et des services sanitaires et médico-sociaux. À l'occasion de l'ouverture de son nouveau campus à Montrouge, en 2019, la Croix-Rouge française a décidé d'externaliser progressivement son infrastructure IT chez différents fournisseurs de services cloud. Pour accompagner ce passage à une infrastructure hybride, l'association a décidé de moderniser ses interconnexions, retenant les solutions de connectivité définies par logiciel d'InterCloud.
Il s'agissait notamment d'assurer la sécurité des charges de travail critiques, d'assurer une disponibilité constante des ressources et de mettre en oeuvre un plan de reprise d'activité. « Nous recherchions un service professionnel, résilient et efficient, dans le cadre d'une enveloppe budgétaire bien maîtrisée », a expliqué Yves Couturier, responsable national de la production à la DSI de la Croix-Rouge française. La solution d'InterCloud a permis d'apporter résilience et fiabilité lors de la connexion aux deux principaux fournisseurs de cloud, le tout à travers une solution unique et entièrement managée. La plateforme permet de considérer les deux clouds choisis comme des extensions sécurisées, transparentes et intégrées au système d'information interne de la Croix-Rouge française. Elle assure la continuité des opérations pour ses clients internes, depuis les différents centres de données internes jusqu'aux infrastructures cloud. « Une mise en oeuvre efficace nous a permis d'accélérer nos trafics tout en gardant la maîtrise », souligne Yves Couturier.