2014 aura été une année très décevante sur le marché mondial des tablettes. Les livraisons n'y ont crû que de 4,3% après avoir connu une progression de 93% en 2012 et de 68% en 2013. A défaut de retrouver le faste de ces deux années, le secteur devrait néanmoins montrer plus de vigueur en 2015. Le cabinet d'étude Gartner s'attend en effet à ce que les ventes en volume enregistrent une hausse de 7,9% entre ce mois de janvier et décembre prochain par rapport à l'an dernier. Elles devraient ainsi atteindre 233 000 unités. En 2016, l'amélioration devrait se poursuivre avec des livraisons cette fois-ci en hausse de 11% à 259 millions d'unités.
L'informatique cognitive au secours du marché des tablettes
« L'effondrement des ventes de tablettes en 2014 fut véritablement alarmant. Il peut s'expliquer par le fait que les utilisateurs ont gardé leurs équipements plus longtemps que prévu et par le manque d'innovation des fabricants qui n'a pas incité les clients à acheter des produits plus récents », indique Ranjit Atwal, directeur en charge de la recherche chez Gartner. Si le cabinet d'études se veut plus optimiste pour 2015, c'est notamment parce qu'il anticipe que les tablettes vont profiter du développement de l'informatique cognitive et donc mieux traiter les données des utilisateurs récoltées par des apps. Elles offriront ainsi de meilleures interactions avec leurs possesseurs, par exemple en déclenchant le paiement automatique d'une facture.
La croissance du marché des tablettes s'est effondrée en 2014
Selon les derniers chiffres du cabinet Gartner, les livraisons de tablettes ont progressé de seulement 4,3% sur l'année écoulée contre une hausse de 68% en 2013. En 2015, la croissance de ce marché devrait approcher les 8%.