Le fort rebond enregistré en 2021 et en 2022 a fait place à une croissance plus modérée sur le marché mondial des services IT et professionnels. En 2023, indique IDC, le secteur a enregistré un chiffre d'affaires de 1220 Md$, en hausse de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Dans un contexte économique et géopolitique global tendu, « la demande des entreprises pour les services cloud et de transformation digitale est restée forte, entraînant une renforcement de la croissance au second semestre 2023 par rapport à la décélération observée au cours de six premiers mois de l'année », commente le cabinet d'études.
La majeure partie de la progression annuelle obtenue provient des ventes de prestations de support et, surtout, des ventes de services managés. Ces dernières continuent de bénéficier de l'appétence des entreprises pour les services délivrés à travers le cloud, elle-même nourrie par le besoin des organisations de disposer d'une infrastructure évolutive et de gagner en flexibilité, tout en réduisant leurs coûts.
Le mode projet faiblit, mais offre de bonnes perspectives
Parallèlement, le segment des services professionnels, orienté sur la délivrance de prestations en mode projet, a enregistré un léger ralentissement en 2023. Selon Eileen Smith, analyste chez IDC, ce petit tassement tient aux « retards continus dans la prise de décision et le resserrement des dépenses tournées vers les utilisateurs finaux, en particulier pour les petits projets. Ils ont contribué au ralentissement du marché, mais certains domaines ont continué de connaître une évolution positive grâce aux offres de services de migration et de modernisation ».
Les perspectives à court et moyen terme des ventes de services en mode projets restent toutefois supérieures à celles des ventes de prestations de support et de services managés réunies. Au cours des 5 prochaines années, la croissance annuelle moyenne de la valeur des premières devrait se situer à +6,1 %, contre +5,1 % pour le marché global des services IT et professionnels. Son dynamisme devrait toutefois s'affaiblir dans le temps. En ce qui concerne la seule année 2024, IDC s'attend à ce que les services IT et professionnels génèrent 1 280 Md$ de chiffre d'affaires pour leurs offreurs, soit 4,7 % de mieux qu'en 2023, à taux de change constant.
La croissance du marché des services IT plus modérée en 2023
La délivrance de services informatiques et de prestations en mode projet a généré plus de 1 200 Md$ de revenus dans le monde en 2023. Cette année, la croissance su marché devrait rester à peu près stable.