L’année a très bien commencé pour les fabricants de serveurs. Ils n’avaient pas enregistré une aussi forte croissance en unités livrées depuis le troisième trimestre 2010, année où le marché essayait de se remettre de la récession économique. Comme l’a déclaré Gartner jeudi, au premier trimestre 2015, les livraisons de serveurs ont augmenté de 13 % par rapport à l’an dernier, atteignant 2,7 millions d'unités, et les recettes ont augmenté de près de 18 % à 13,4 milliards de dollars. Cette croissance a été tirée par une demande particulièrement forte du secteur dit HyperScale. « Aux États-Unis, le terme HyperScale est utilisé pour désigner les systèmes distribués composés des milliers de serveurs qui font tourner le cloud et les infrastructures big data », a ajouté Gartner. Selon IDC, qui arrive à des chiffres équivalents, cette croissance a concerné tous les facteurs de forme, aussi bien les serveurs optimisés en racks que les serveurs blades, les serveurs à haute densité que les serveurs tour. « La consolidation et la virtualisation ont stimulé les revenus des fabricants de serveurs », a encore déclaré IDC.
Hewlett-Packard et Dell arrivent en première et seconde position des fabricants de serveurs aussi bien en termes de chiffre d'affaires qu’en volume. Le chiffre d'affaires de HP a progressé grâce à une forte demande pour ses serveurs optimisés en rack. « Dans le même temps, l'activité de serveurs haute densité du constructeur, bien que moins importante, affiche une croissance à trois chiffres de son chiffre d'affaires en année pleine », a encore précisé IDC. Mais, même si son revenu a augmenté, HP fait moins bien que ses concurrents. En effet, la part du CA de l'entreprise a chuté de 25,5 à 23,8 %, tandis qu’en volume elle a chuté de 2,6 points à 20 %, toujours selon Gartner. La semaine dernière HP a rappelé que l’entreprise était sur le point de se scinder en deux entités distinctes plus tard cette année, l’une centrée sur la vente d’équipement et de services aux entreprises et une autre regroupant l’activité PC et imprimantes.
Dell en tête des fabricants de serveurs haute densité
De même, si Dell a augmenté ses revenus et ses livraisons de serveurs, l’entreprise n’a pas non plus été en mesure de suivre le marché. Selon Gartner, ses parts de revenus et de livraisons ont baissé de près de 1 point à 17,1 % et 19 % respectivement. Selon IDC, ses revenus provenant de la vente de serveurs optimisés en rack et de serveurs à haute densité ont également augmenté. Et, en termes de CA, Dell arrive même en tête des 5 plus gros fabricants pour la vente de serveurs haute densité. Mais, même si HP et Dell ont dominé le marché au niveau des revenus et de livraisons, l’offre de produits combinés s’est traduite par quelques différences entre les cinq meilleurs constructeurs qui viennent à leur suite dans le classement, aussi bien en termes de chiffre d'affaires que d’unités livrées.
Ainsi, IBM se classe en 3e position en ce qui concerne le chiffre d’affaires, suivi par Lenovo et Cisco Systems. Mais Lenovo se classe troisième pour ce qui est des livraisons de serveurs, devant Huawei Technologies et Inspur Electronics. Les performances de Lenovo et d'IBM sont affectées par l'acquisition de l’activité serveurs x86 d'IBM par Lenovo, IBM ayant conservé son activité mainframe. Selon IDC, la mise à jour par IBM de son mainframe z13 en janvier, première évolution de son modèle en trois ans environ, a contribué à renforcer son chiffre d'affaires. Quant à Cisco, ses ventes de serveurs ont augmenté de 44,4 % en année pleine, bien plus que la moyenne de l'industrie, ce qui laisse penser, selon IDC, que le constructeur n’a pas fini de capter des parts sur le marché des serveurs. L’activité de serveurs blades de Cisco a également continué de croître, et comparativement à ses concurrents, hors HP, le constructeur affiche les recettes de serveurs lames les plus élevées.