IDC n'est pas optimiste pour la progression des ventes mondiales de matériels, de logiciels et de services informatiques et télécoms (ICT). Après avoir été de 4,2% l'an dernier, elle ne devrait plus atteindre que 3,7% cette année et déboucher sur un chiffre d'affaires de 4 000 milliards de dollars. Ce ralentissement devrait se prolonger et même s'amplifier en 2019 avec une croissance ramenée cette fois-ci à moins de 3%. Se projetant plus loin, le cabinet d'études table pour le marché de sur des revenus globaux de 4 500 milliards de dollars en 2022, ce qui représenterait une hausse de 12,5% sur 4 ans ou de +3,1% par an en moyenne.
Plongeon attendu pour les serveurs et le stockage
Ces prévisions tiennent compte du ralentissement de la croissance de l'économie mondiale, notamment en Chine, provoqué en partie par les tensions sur les tarifs douaniers et la hausse des taux d'intérêt. Tous les segments du marché de l'IT et des télécoms ne seront toutefois pas touchés de la même façon. La hausse des dépenses consacrées aux acquisitions d'équipements réseaux devrait être comprise entre 8 et 12% tout au long des cinq prochaines années contre 11% en 2017. De son côté, le chiffre d'affaires issu de la fourniture de services télécoms devrait renouer avec la croissance et celui des services IT progresser légèrement. A l'inverse, il faut s'attendre à un repli des facturations de logiciels et aux plongeons des achats de serveurs et de systèmes de stockage (hors achats des opérateurs de cloud public), de smartphones et de PC. Quant aux ventes de tablettes, elles connaîtront toujours une baisse mais moindre qu'en 2017.
La progression des revenus perdra 3 points en Chine
La situation de la Chine, où la croissance du marché de l'IT et des télécoms devrait perdre 3 points à +6% en 2017, est principalement due au fait que le gros des ventes de produits ICT repose jusqu'ici sur les terminaux mobiles. Leur pénétration de plus en plus importante entraîne, de fait, un besoin d'équipement moins grand. Le marché américain, quant à lui, devrait connaître encore une bonne année en 2018, après avoir progressé de 4,5% en 2017. En revanche, IDC ne dit rien sur l'évolution qu'il anticipe sur les marchés de l'informatique et des télécoms de l'Europe de l'Ouest, du Japon et de l'Asie-Pacifique où les revenus se sont respectivement appréciés de +2%, +3% et +5% en 2017.