Alors qu'il bouillonnait déjà depuis plusieurs années, le marché du jeu vidéo sur PC a encore accéléré à la suite de l'éclatement de la crise sanitaire. De fait, beaucoup pariaient qu'une fois libérés de l'ennui des confinements les consommateurs cesseraient de se ruer vers les PC (de bureau et portables) et les écrans gaming. Il n'en est rien, indique IDC. Au deuxième trimestre 2021, en pleine pénurie de composants, les ventes cumulées de ces équipements ont représenté 15,6 millions d'unités dans le monde, soit +19,3% par rapport à la même période 12 moins plus tôt.
13,2% de hausse par an pour les écrans jusqu'en 2025
Partant notamment de ce résultat et des tendances du troisième trimestre (qu'il n'a pas encore chiffrées), le cabinet d'études estime que le marché a encore plusieurs années de progression devant lui. Certes, la hausse prévue sera moins forte que celle de ces derniers trimestres. Elle devrait tout de même atteindre 4,8% par an en moyenne jusqu'en 2025 pour les livraisons de PC et 13,2% pour les ventes d'écrans. Entre 2020 et 2025, le nombre d'unités commercialisées devrait ainsi passer de 41,3 à 52,3 millions d'unités pour les écrans, et de 14,2 à 26,4 millions pour les moniteurs.
60 Md$ de chiffre d'affaires attendus dans 5 ans
En valeur, les livraisons cumulées d'écrans et de PC gaming devraient ainsi atteindre 60 Md$, contre 43 Md$ en 2020, soit une hausse annuelle moyenne de 7,4%. Au cours de la même période, le prix moyen des ordinateurs va passer de 925 $à 1007 $, en dépit de la mise sur le marché récente de PC et de portables dédiés au jeu vidéo à prix bas. Quant aux moniteurs, leur prix d'achat moyen va passer de 339 $ en 2020 à 309 dans 5 ans.
La croissance des écrans de gaming va perdurer
Les achats d'ordinateurs et de moniteurs dédiés au jeu vidéo atteindront 60 Md$ dans 5 an, contre 43 Md$ l'an dernier. Dans le même temps, les volumes vont continuer de progresser eux aussi, de 10 millions d'unités.