Toujours pas de signe de reprise en vue pour le marché des systèmes de stockage externes en EMEA. Au cours du premier trimestre 2016, les ventes de ce type de solutions ont représenté 1,64 Md$ dans la région, selon IDC. Elles ont ainsi reculé de 4,9% comparées à la même période en 2015 où leur décroissance s'était située à -6%. Dans le même temps, les capacités trimestrielles livrées se sont également repliées, de 3,5%. Cela montre, d'après le cabinet d'études, un glissement de la demande en solutions de stockage externe vers des solutions de stockage interne.
De tous les segments de produits, c'est celui des baies de stockage à base de disques durs traditionnels qui a le plus souffert. Son chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 23% pour atteindre 710,8 M$. Une décroissance trop importante pour être contrebalancée par la hausse des ventes de baies 100% flash et de baies hybrides. Les premières ont crû de 96% à 215,8 M$, les secondes de 4% à 713,2 M$. « L'adoption croissante de la technologie flash est le seul point positif de ce trimestre caractérisé par des marchés émergents instables et un effet de saisonnalité négatif », observe Silvia Cosso, analyste chez IDC.
Les capacités livrées plongent de 11% en Europe de l'Ouest
En Europe de l'Ouest, le marché du stockage externe a connu un autre trimestre de décroissance (-4%) avec un chiffre d'affaires de 1,2 Md$. Quant aux capacités livrées, elles ont plongé de 11% à 2,18 exabytes. Dans la zone Europe Centrale et de l'Est, la baisse des revenus a atteint -7% pour 393,7 M$. En revanche, les capacités commercialisées ont connu une hausse à deux chiffres en représentant 740 petabytes. Dans la zone Moyen-Orient et Afrique, seuls les marchés les plus importants (Israël, Turquie, Afrique du Sud, Emirats Arabes Unis) ont connu des progressions, qui plus est records, grâce à des projets d'infrastructures lancés par le secteur public et les acteurs des télécoms et de la finance. La situation a été plus compliquée dans le reste de la région.
Du côté des fournisseurs, seul HPE a réellement tiré son épingle du jeu. Le fabricant a vu ses revenus trimestriels progresser de 6% à 237,6 M$. Il reste ainsi troisième du classement d'IDC en étant parvenu à faire progresser sa part de marché en EMEA de 1,5 point à 14,5%. EMC, le numéro un a connu un trimestre plus difficile avec des ventes en baisse de 10% pour 402,6 M$. Sa part de marché est ainsi passée de 26,1% il y a un an à 24,5% aujourd'hui. EMC reste devant NetApp qui a enregistré des revenus en recul de 6% à 258,6 M$. Il capte de fait 15,8% des ventes globales de systèmes de stockage externes en EMEA.