IDC France interroge régulièrement les directions informatiques des grands comptes sur leurs investissements informatiques. La dernière salve porte sur le 1er semestre 2011 et permet à IDC de livrer une nouvelle prévision de croissance des dépenses IT sur l'ensemble de l'année. Le cabinet d'études révise ainsi ses chiffres et abaisse la croissance prévue de 3,5% à 2,5%.
Les 3,5% étaient proches des 3,6% observés en 2010, c'était la continuité. Redescendre à 2,5% revient à dépasser la croissance du PIB français mais à marquer le pas par rapport à la forte reprise attendue par tous les prestataires IT.
Dans le détail, IDC France estime que la progression la plus faible sera celle du matériel, avec +1,3%, les services seraient à +2,4%, les logiciels à +4%. Loin des espoirs de forte reprise, par la croissance et par des hausses de prix, entrevus par le Syntec Numérique.
IDC France se garde bien de verser dans le catastrophisme. Le cabinet d'étude souligne deux points. D'abord, la crise actuelle n'est en rien comparable à celle de l'automne 2008, répercutée sur l'année 2009. Cette dernière a connu une vraie récession, de -7,5% des dépenses informatiques des entreprises. Ensuite, observe IDC, 10% seulement des entreprises interrogées ont révisé à la baisse leurs plans d'investissements informatiques. Ce qui ne devrait pas entraîner, en l'état actuel des réponses des DSI, de récession pour 2012.
La crise impacte les investissements IT, mais moins qu'en 2008 selon IDC
La crise financière et les incertitudes qu'elle génère ont un impact sur l'investissement informatique des entreprises françaises. Impact moins fort que celui subi à l'automne 2008, estime IDC France.