Les ventes en ligne aux Etats-Unis ont baissé de 3% entre les fêtes de Noël 2007 et 2008, selon ComScore. Le cabinet d'études s'avoue déçu par ces résultats. Les internautes américains ont dépensé « seulement » 25,5 Md$ entre le 1er novembre et le 23 décembre, contre 26,3 Md$ un an plus tôt. « C'est la première fois que nous observons des taux de croissance négatifs pour les fêtes de fin d'année depuis 2001, année lors de laquelle nous avons commencé à suivre l'évolution du e-commerce», a déclaré Gian Fulgoni, président de ComScore. La mauvaise nouvelle de Noël plombe évidemment la fin de l'année fait tâche d'huile : c'est tout le qui est affecté : le chiffre d'affaire des ventes en ligne au quatrième trimestre perd 4% (36,8 Md$ contre 38,4 Md$ un an plus tôt). Gian Fulgoni accuse la frilosité des consommateurs en raison de la récession économique. « La saison a été difficile pour tous les consommateurs », a-t-il précisé. eBay a par exemple reçu la visite unique de 85,4 millions d'internautes. Un score qui subit une baisse 4 % an par rapport à 2007. Cette morosité correspond toutefois aux chiffres enregistrés en novembre dernier (-4%). Certains sites tirent toutefois leur épingle du jeu. Amazon grimpe à la deuxième place, avec plus de 76 millions de visiteurs uniques, soit une augmentation d'environ 7% sur un an (le géant de l'e-commerce a même battu son record à Noël, avec près de 73 objets vendus à la seconde). Wal-Mart parvient à la troisième position, avec 51,5 millions de visiteurs (+ 4%). Côté ventes, HP a enregistré une progression de 28% et Apple de 19%.