L'IT échoue-t-elle à optimiser les coûts ? Depuis des années, experts et analystes tentent de répondre à cette question qui tarabuste nombre de DSI et responsables IT. Pour tenter une réponse, Insight s'est penchée sur le sujet dans sa dernière étude. « Il existe de nombreuses occasions manquées d’optimiser les dépenses IT, avec à la clé des économies potentielles de plusieurs millions d’euros », avance Insight. « Cette étude montre qu’il y a d'autres mesures qui peuvent optimiser les coûts sans nuire à la résilience de l’entreprise, mais qu’elles doivent être appliquées de la bonne manière pour réussir ».
Interrogés sur les mesures prises afin de réduire les coûts dans leurs entreprises, les répondants à l'étude évoquent la réduction des coûts de licence (52%), de la force de travail (49%), adapter les actifs IT sur la durée (43%) ou encore allonger la durée de ses matériels (36%), consolider son infrastructure IT (33%), réduire les effectifs IT (30%) voire abandonner des projets IT long terme (28%). A titre d'exemple, les entreprises consacrent en moyenne chaque année, 2,34 millions d’euros pour des licences inutilisées.
Une transformation de l'environnement de travail
« Certains signes montrent que les entreprises se rendent compte que le nouvel environnement exige des évolutions importantes. 34 % d’entre elles ont consolidé leurs bureaux physiques, ce qui suggère une transformation plus large de la façon dont ces entreprises perçoivent la nécessité d’un espace de travail. En même temps, alors que les budgets IT ont connu une croissance nettement inférieure aux prévisions initiales du début de l’année », prévient Insight. « les personnes interrogées s’attendent à ce que les budgets augmentent davantage que les prévisions actuelles au cours des 12 prochains mois, ce qui suggère que les entreprises reconnaissent la nécessité d’investir ».