La convergence pas à pas
L'autocommutateur IPC 500 de Philips fonctionne en environnement commuté et IP. Il intègre environ cent cinquante applications et peut être utilisé dans des entreprises multisites.
Philips lance un autocommutateur pour les PME de 25 à 200 postes téléphoniques. Très modulaire, le système IPC 500 devrait leur permettre de migrer à leur rythme vers de la téléphonie sur IP. Le produit est disponible en trois versions, mais toutes sont basées sur la même carte matérielle à laquelle on ajoute des composants et jusqu'à seize cartes d'extension lorsqu'on couple deux coffrets. Parmi les options : des cartes de 2, 4 ou 8 lignes T0, d'une ligne T2, de 4 ou 8 lignes analogiques, des extensions intégrant jusqu'à 32 ports pour la voix sur IP... Pour les utilisateurs mobiles dans l'entreprise, l'IPC 500 supporte jusqu'à 32 communications simultanées en Dect classique et 64 en Dect IP.
L'autocommutateur respecte les normes SIP et H.323, même si le constructeur ne cache pas qu'il faudra utiliser les terminaux de la marque pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du système. Un protocole propriétaire permet par exemple de faire de la communication poste à poste. L'IPC 500 propose environ 150 applications : du simple transfert de ligne aux fonctions de couplage téléphonie informatique (CTI) avec remontée de fiches clients. Il peut faire office de centre de contacts avec notamment un routage automatique des appels (ACD). Et dispose de fonctions de création de conférence à 32 participants et de multiples options destinées aux hôtels ou aux appels entre un patron et sa secrétaire.
Les utilisateurs peuvent remplacer leurs terminaux par des téléphones logiciels qui s'intègrent notamment avec Outlook. Grâce à l'application Sopho Insite, le fonctionnement du système téléphonique est suivi en temps réel et le trafic analysé pour optimiser les réponses aux appels. Pour les sociétés multisites, jusqu'à cinquante équipements peuvent être mis en réseau en utilisant le même plan de numérotation, voire un service unique de messagerie vocale sur une carte spécifique. Prix : 4 900 € HT (40 postes IP, standard automatique, 4 lignes T0 avec 8 canaux IP et un poste IP haut de gamme), 12 700 € HT (pour 100 postes IP avec messagerie vocale, 1 T2 et 32 canaux IP).