Créée en 1969, la doyenne lyonnaise des associations et clubs de professionnels informatiques français affiche une santé et une vigueur qui pourrait bien rendre jalouses bon nombre de ses homologues régionales. Réunissant plus de 600 entreprises - et comptant plus de 2 000 adhérents - l'Adira (partenaire de l'IT Tour la matinée-débats du Monde Informatique) va une fois de plus marquer le coup à l'occasion de sa convention annuelle. Avec plus de 400 participants attendus le 22 novembre à l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'édition 2016 de la convention de l'Adira s'apprête à mettre l'accent sur un thème qui risque de transcender la DSI, mais également l'entreprise dans son ensemble, à savoir la métamorphose numérique.
« Le digital a une influence dans les organisations et les métiers et on a dépassé le stade de la transformation pour aborder une nouvelle ère, celle de la métamorphose digitale », nous a expliqué Yves Bismuth, président de l'Adira et avocat au Barreau de Lyon. « La façon dont on pense les métiers, les ressources humaines, les compétences et le numérique ne sera jamais plus comme avant ».
Le directeur général et cofondateur de LDLC à l'honneur
Pour rendre compte des problématiques découlant de ce nouvel enjeu, plusieurs invités de marque vont s'exprimer, en particulier Francis Jutand (directeur général adjoint de l'Institut Mines-Telecom), ainsi que Cécile Dejoux (professeur des Universités en management au CNAM Paris), pour deux conférences portant sur la métamorphose des organisations et des compétences. Olivier de la Clergerie, directeur général et cofondateur du groupe LDLC, sera également parmi les intervenants pour donner son point de vue de chef d'entreprise sur le thème de la métamorphose digitale. Suivra une table ronde à laquelle participeront l'Adira, Gartner, Esker et HPE, mais également Rezpole et Spie ICS.