La conférence Demo montre un Web 2.0 plus professionnel
Pour Chris Shipley, productrice exécutive de la conférence Demo, « les entreprises innovent de plus en plus, notamment dans le domaine des outils collaboratifs. C'est le signe que Web 2.0 bouge progressivement vers les applications métiers ». Elle en veut pour preuve les quelque 80 nouvelles solutions présentées à l'occasion de sa conférence annuelle consacrée aux technologies innovantes. Organisée le 28 janvier à Palm Desert en Californie, la quatrième édition Demo marque aussi un tournant dans cette conférence qui jusqu'alors était surtout l'occasion de montrer des technologies sorties de labo, certes innovantes mais parfois... déroutantes.
Au programme de cette quatrième édition, on trouvera notamment le traducteur de messagerie instantanée de SpeakLike. Disponible en version bêta, SpeakLike traduit actuellement les textes en anglais, espagnol et chinois. Des versions adaptées au vocabulaire des secteurs médicaux et juridiques devraient prochainement voir le jour. De son coté, Huddle.net présentera une application conçue pour le site de réseau social Facebook. Elle devrait offrir aux utilisateurs de Facebook un environnement de collaboration semi-professionnel avec la possibilité de programmer des alertes, des rappels ou encore des cycles d'approbation de documents et projets.
Rove Mobile et Legitime Technologies, pour leur part, s'attaquent au smartphone. Objectif ? Proposer un environnement et des fonctionnalités permettant à l'utilisateur de retrouver ses habitudes de travail sur PC sur le téléphone. Le premier s'intéresse davantage à la prise de contrôle à distance à partir d'un smartphone tandis que le second devrait présenter une solution de messagerie, compatible avec Exchange, Lotus Notes et plusieurs services de Webmail. Baptisée LegiText, cette solution étend les fonctions de messagerie déjà présentes sur le smartphone en y ajoutant notamment des outils destinés à la collaboration.
Intérêt de Demo : pouvoir juger de technologies innovantes
A l'occasion de Demo, les participants pourront également assister à la présentation d'outils dédiés à la sécurité ou encore au développement. C'est notamment le cas de Mandiant qui devrait lancer sa solution de détection des programmes espions, virus et autres outils de phishing. Elle serait selon Chris Shipley innovante de par sa capacité à détecter, résoudre et surtout anticiper les problèmes.
StackSafe pour sa part présentera un outil de test doté d'environnements virtuels, spécifiquement conçu pour faciliter le déploiement d'applications et autres évolutions d'un programme existant. Livré avec des tests préconçus, la solution de StackSafe permet de mesurer précisément l'impact d'un déploiement sur l'existant.
Quant à Blist, start-up de Seattle (US), elle présentera une solution pour simplifier la gestion des données en entreprise. Elle s'appuie sur une infrastructure de bases de données open source et propose une interface graphique de type Web qui se veut avant tout très simple avec des manipulations de type « glisser-déposer ».
Enfin, la GRC (gestion de la relation client) n'est pas oubliée pour cette quatrième édition de Demo puisque l'éditeur Pathworks Software sera présent avec Helpstream, un logiciel s'appuyant sur les technologies Web, offrant des fonctions collaboratives pour simplifier les relations entre le client et le support notamment. Commercialisé sous forme de service, Helpstream fournit également les fonctions d'un programme de GRC.