Fondé à Paris en 2014 par Raphaël Labbé (directeur général) et Jéröme Lascombe (président), Wiztopic a développé son activité en partant d'un constat : le manque d'outillage des équipes en charge de la communication dans les entreprises et le retard à l'allumage de la transformation numérique dans ce domaine. Les deux dirigeants - le premier, ancien responsable de l'innovation et des produits numériques chez Express-Roularta et le second, fondateur et président de l'agence de presse Hopscotch - ont alors réfléchi à une offre répondant à ces enjeux, commercialisée à partir de 2015. « Les directions des ventes sont très bien équipées en solutions mais c'est beaucoup moins le cas de la communication », confirme Jérôme Lascombe. « Nous avons créé une plateforme permettant aux équipes de mesurer la performance de leurs actions et gérer aussi bien les contacts que les contenus, les droits d'accès et certifier tous leurs documents ».
Disponible sous forme d'abonnement, Wiztrust est un service capable de tracer l'origine d'une information envoyée par un destinataire à un émetteur et d'en assurer l'intégrité via un processus de certification basé sur la blockchain Ethereum. « Nous assurons qu'une information transmise est bien authentique, qu'il s'agisse aussi bien d'un communiqué de presse, que de photos ou de vidéos », explique Jérôme Lascombe. Le fonctionnement du service s'appuie sur la vérification de métadonnées d'un document hachées dans la blockchain : « La personne qui reçoit un document va pouvoir vérifier si l'empreinte d'un document envoyé est bien celle d'origine et provient bien de la bonne source », précise Jérôme Lascombe.
Wiztrust permet de certifier l'origine et l'intégrité d'un communiqué de presse entre un émetteur et un destinataire et éviter par exemple l'usurpation et l'envoi de faux documents. (crédit : Wiztopic)
Une accélération de l'activité au 2e trimestre
Wiztrust prend en charge de multiples canaux de diffusion, aussi bien mail, que newsletter, intranet, posts de réseaux sociaux, newsrooms... Parmi les clients, on trouve un peu plus de 20 % des sociétés appartenant au SBF 120 (incluant le CAC 40) dont Crédit Agricole, BPCE, Bouygues, Schneider Electric, Engie, Bureau Veritas... Mais aussi des organismes comme Paris 2024 en charge de l'organisation des prochains Jeux Olympiques et aussi des assurances comme Malakoff, Humanis...
« La digitalisation des entreprises a accéléré les processus de diffusion de l'information mais aussi l'envoi de fake news par des hacktivistes ou des escrocs », analyse Jérôme Lascombe. Le contexte et besoin de vérification de l'intégrité des sources a donc constitué pour Wiztopic un vent favorable, bien que la pandémie de Covid ait quand même joué les trouble-fête : « Nous avons accéléré notre croissance et gagné en crédibilité avec Euronext qui a décidé de pousser nos produits mais il y a eu aussi un frein lié à l'attentisme des prises de décision de s'équiper même si depuis le 2e trimestre 2022 nous enregistrons une hausse de notre activité ».
Pas d'autre levée de fonds en vue
Discret sur ces résultats financiers, le groupe assure être rentable et connaître une hausse de 20 % de croissance de ses revenus mais n'envisage pas pour autant de nouvelles levées de fonds. « On a levé 3,7 millions d'euros auprès de nos actionnaires l'année dernière pour un total de 5 millions depuis le début de la création de la société. Nous n'avons pas besoin de nous refinancer et il n'y a pas non plus de cession en vue », fait savoir Jérôme Lascombe. Comptant une quarantaine d'employés dont la moitié en R&D (ingénieurs, data scientists, conception produits...), la société prévoir de recruter 5 personnes dans les mois qui viennent « en fonction du niveau de croissance », prévient toutefois le dirigeant. Commercialisée dans 60 pays, la solution est aussi utilisée par des groupes étrangers comme Ferrovial, géant espagnol du BTP.