La communauté scientifique de nouveau en grève
La recherche française subit actuellement une vague de contestations. Après France Télécom R&D la semaine dernière, et la manifestation des chercheurs en informatique du CNRS le 19 juin dernier, de nouvelles manifestations sont prévues demain, mardi 1er juillet, à l'initiative des syndicats des chercheurs du CNRS, à Paris et en province.
Les organisations (SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNTRS-CGT, SGEN-CFDT-Recherche-EPST, SNPTES-UNSA, SLU, SLR, UNEF, SNASUB-FSU, SNETAP-FSU, CGT-INRA) entendent protester contre la précipitation du vote du Conseil d'administration sur le nouveau plan proposé par le gouvernement : celui-ci aurait été porté à sa connaissance moins de deux jours à l'avance.
Les syndicats du centre national de recherche se mobilisent pour le transfert de moyens de l'Agence nationale de la recherche vers les organismes de recherche et les universités dès le budget 2009, et la création de postes de titulaires pour la recherche et l'enseignement supérieur d'ici à l'année prochaine.
Le projet de regroupement de l'organisme en instituts spécialisés (l'informatique sera copilotée avec l'Inria), qui laisserait de côté des pans entiers de la recherche, figure également au rang des revendications.