Feu vert feu accordé par la Commission européenne au développement de l’université EuroTeQ et au prolongement du financement du programme jusqu'en 2027. Destiné à renforcer la coopération des universités des sciences et des technologies partenaires en matière d'éducation, de recherche et de formation continue, la structure EuroTeQ Engineering University ajoute plusieurs partenaires à son réseau. Il s'agit de deux écoles de commerce, à savoir HEC Paris et l’IESE Business School de l’université de Navarre. A noter que l'Institut Polytechnique de Paris membre fondateur du projet et l'EPFL, l’école polytechnique fédérale de Lausanne, obtiennent le statut de partenaires associés. Pour accompagner son développement, le projet « EuroTeQ 2030 » bénéficiera d’un financement de 12,8 millions d’euros du programme Erasmus+ pendant quatre ans. Il s’articulera autour des axes suivants. D’abord le renforcement des programmes d'études pour permettre à la moitié des étudiants des universités partenaires de vivre une expérience internationale. De quoi étoffer le catalogue de 128 cours proposés actuellement par les universités partenaires.
En outre, l’ajout d’un cursus, intitulé « EuroTeQ Collider », consistera à faire travailler les élèves-ingénieur en équipe et en lien avec des industriels sur des challenges concrets. De son côté, l’académie EuroTeQ proposera des formations continues pour professionnels ainsi que des formats d’apprentissage courts et flexibles. Dédiée à l’innovation pédagogique, la plateforme Education Lab aura pour sa part l’objectif de construire des pratiques pédagogiques et des formats d'enseignement innovants. Invitant les enseignants des universités partenaires à travers l’Europe à collaborer, ce volet vise à renforcer les échanges du personnel enseignant à l’international.
Former des ingénieurs aux mutations technologiques
« Depuis la création de l'université européenne EuroTeQ Engineering University en 2020, nous proposons aux enseignants et aux étudiants l’opportunité d’expérimenter des formats d'enseignement, d'apprentissage et d'innovation tout en impliquant des entreprises partenaires », a rappelé Éric Labaye, président de l'École polytechnique et de l'Institut Polytechnique de Paris dans un communiqué. « Compte tenu de la rapidité des évolutions technologiques et socio-environnementales, une approche collaborative et internationale de la formation des ingénieurs est cruciale pour préparer les étudiants à leurs futures carrières », a-t-il conclu.